Dernière édition le : avril 12th, 2021.
.

Accord sur les rémunérations et les carrières dans l’ESR

image_print

Depuis le 26 août, date de reprise des échanges entamés en juin avec le ministère nous avons négocié, pied à pied pour améliorer le projet protocole d’accord sur les carrières et les rémunérations dans l’ESR. Lors de nombreuses réunions (plus de 20h de négociations) nous avons obtenu de sérieuses avancées qui nous ont conduit à signer ce protocole le lundi 12 octobre à Matignon en présence du Premier Ministre et avec la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La signature de ce protocole d’accord est un moment important puisqu’il ouvre de nouvelles perspectives de carrière et de rémunération pour les personnels de l’ESR et notamment les enseignants, enseignants- chercheurs et chercheurs.
Parmi l’ensemble des mesures, outre l’augmentation significative de la prime d’enseignement supérieur (d’environ 1000€ à 6400€), il y a les 2000 possibilités nouvelles aux maîtres et maîtresses de conférences expérimentés d’accéder au corps des professeurs d’université par une voie de recrutement réservée. Cette disposition que nous avons demandée, défendue et obtenue permettra à nos collègues qui, pour beaucoup, assurent déjà des missions qui relèvent de ce corps (direction de thèses, de recherche…), d’avoir de nouvelles perspectives pour devenir professeur des universités.

Enfin, il s’agit d’une loi de programmation pour la recherche en cela elle n’apportera que très marginalement des moyens nouveaux pour que nos établissements d’enseignement supérieur puissent accueillir dignement les étudiants qui se pressent toujours plus nombreux à leurs portes chaque année. C’est pourquoi, depuis plusieurs mois nous demandons, qu’en parallèle à cette loi, le gouvernement s’engage aussi sur une loi de programmation sur les missions de formation initiale et continue des universités.
Ce protocole fruit d’un vrai dialogue, n’est que le point de départ d’un travail important qui reste à faire dans le cadre du comité de suivi. Sup’Recherche-UNSA proposera de nouvelles avancées dans un esprit constructif. Nous défendrons l’intérêt des agents d’une Fonction publique d’État qui doit être renforcée et revalorisée. C’est la seule garantie du principe d’égalité d’accès à des services publics de qualité.