Conseil National

Le Secrétariat National

Jean-Pascal SIMON, Secrétaire général

Université Grenoble Alpes, IUT1 – Grenoble (38) – MCF en sciences du langage

Jean-Pascal Simon est maître de conférences en sciences du langage, après avoir été instituteur et professeur de collège il a été recruté à l’IUFM de Grenoble en 1991 où il a enseigné jusqu’à 2013. Il est actuellement affecté à l’Université Grenoble Alpes (IUT1). Ses travaux de recherche portent sur les interactions verbales en situations didactiques. Dans ce cadre, ses travaux ont porté successivement sur la compréhension de texte, les conduites explicatives en classe maternelle et les discussions à visée philosophique.

SG@sup-recherche.org

20200125_094853
Virginie SAINT-JAMES, Secrétaire générale adjointe

Université de Limoges, UFR Droit – Limoges (87) – MCF en droit public

Docteur en droit public, MCF, HDR en droit public ( section 02).

 

Olivier BIREMBAUX, Secrétaire national Trésorier

Université Polytechnique Hauts-de-France, LMI – Valenciennes (59) – MCF en mathématique

Olivier Birembaux est maître de conférences en mathématique (25 ième section). 

Son domaine de recherche est la géométrie des sous-variétés.

 

mariefeliot-rippeault_martinique_0
Marie FELIOT-RIPPEAULT, secrétaire nationale

Université des Antilles, Campus Schoelcher Martinique – enseignante contractuelle

Marie Feliot-Rippeault est enseignante contractuelle (CDI) à l’Université des Antilles-Pôle Martinique depuis 2007. Docteure en Psychosociologie environnementale, ses travaux de recherche portent sur les interrelations de l’individu avec l’environnement dans ses dimensions à la fois physiques et sociales. Plus spécifiquement, ses études englobent les thématiques relatives aux représentations sociales et à la perception des problèmes environnementaux, aux comportements éco-citoyens et à l’autoévaluation environnementale.

jean-laurent-gardarein
Jean-Laurent GARDAREIN, Secrétaire national Trésorier adjoint

Université d’Aix-Marseille,  IUSTI – Marseille (13), MCF thermicien

MG2
Mathieu GUERRIAUD, Secrétaire national en charge de la communication et des études de Santé

Université de Bourgogne, UFR des Sciences de Santé – Dijon (21) – MCF HDR en pharmacie

Mathieu Guerriaud est titulaire d’un diplôme d’État de Docteur en Pharmacie (PharmD) et d’un doctorat d’université ès Sciences (PhD). Il est enseignant-chercheur en droit pharmaceutique, pharmacovigilance et iatrogenèse à la faculté des Sciences de Santé, le droit pharmaceutique étant une particularité de la section 86 du CNU : une discipline à la frontière entre les sciences du médicament et les sciences juridiques. Ses recherches portent sur la réglementation de la sécurité du médicament.

Les chargés de mission

Jérôme GIORDANO

Polytech Marseille – Université Aix-Marseille,  IUSTI – Marseille (13) – MCF en mécanique

Jérôme Giordano est Maîtres de conférences à Polytech Marseille – Aix Marseille Université où il enseigne la mécanique. Ses activités de recherche sont menées au sein du laboratoire IUSTI et portent la mécanique des fluides compressible et plus particulièrement sur l’étude des ondes de choc aux micro-échelles. 

DL
Dominique LASSARRE, en charge de la vie syndicale

Professeure de psychologie sociale retraitée (Nîmes)

Conseillère fédérale puis secrétaire nationale de la fédération de l’Education nationale (1989 -2000). Secrétaire générale de Sup’Recherche-UNSA (2001-2007)

Vice-Présidente du Haut comité Européen pour l’Enseignement supérieur et la recherche – Confédération européenne des syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche / Internationale de l’Education (2007-2012)

 

Christine ROLAND-LEVY, en charge des violences sexistes et sexuelles

Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims & Paris – PR en psychologie sociale

Christine Roland-Lévy est aujourd’hui Professeur des Universités à Reims après avoir passé plus de 25 ans à l’Université Paris 5, actuellement Université de Paris. Avec un ancrage en psychologie sociale fondamentale et appliquée, ses travaux de recherche sont en psychologie du travail et des organisations ainsi qu’en psychologie économique. Elle travaille en particulier sur la prévention des risques psycho-sociaux et à ce titre s’investit au CHSCT, tant ministériel que local. Elle dispose d’un important réseau international, tant sur le plan syndical comme membre de l’Internationale de l’Education, que sur le plan disciplinaire en étant Présidente de l’Association Internationale de Psychologie Appliquée.

photo moine-dupuis 2020
Isabelle MOINE-DUPUIS, rédactrice en chef de Supr'Info.

Université de Bourgogne, Dijon – MCF en doit

Je suis maître de conférences en droit, habilitée à diriger des recherches, à l’Université de Bourgogne depuis le début de ma carrière, en 1994. J’effectue ses travaux de recherche principalement en droit pharmaceutique, mais également en droit du cinéma et en philosophie du droit.

Le Conseil National

1561272672366
Ben ALI CHERIF

Université Paris 8, Saint-Denis (93) – PR en informatique

 

Auriac
Emmanuele AURIAC-SLUSARCZYK

Université Clermont Auvergne UCA, ESPE -Clermont-Ferrand (63) – MCF en sciences du langage

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, formée à l’école normale de Bordeaux, enseignante au 1er degré durant 14 ans, est actuellement psycholinguiste, maitre de conférences en psychologie depuis 1996 puis en sciences du langage depuis 2019, habilitée à diriger des recherches depuis 2007, travaille à l’Université de Clermont-Auvergne (UCA) à l’INSPé, en modules de pré-professionnalisation des enseignants, et sur l’école d’orthophonie. Rattachée au laboratoire ACTé, EA4281, elle étudie les interactions et les rapports pensée/langage en éducation et récemment en santé. Ses travaux sont centrés sur la mise en place des ateliers de philosophie à l’école républicaine depuis 1998. Elle étudie les raisonnements produits en situation, le lien émotion/cognition, la tension entre logique et morale, l’intégrité intellectuelle, le développement de la cognition, l’usage de la langue et les compétences sociales. Elle s’intéresse, depuis peu, aux interactions entre soignants et patients et à la fin de vie.

Chabriat JP
Jean-Pierre CHABRIAT

Université de la Réunion, Saint-Denis de la Réunion – PR en sciences de l’ingénieur – énergétique

hélène chanal
Hélène CHANAL

SIGMA-Clermont (Clermont Auvergne INP), Campus des Cézeaux- Aubière (63)  – MCF génie mécanique

 Hélène Chanal est maître de conférences en génie mécanique à SIGMA Clermont (Clermont Auvergne INP) depuis 2007. Ses recherches portent sur l’étude de l’influence du comportement mécanique des structures des machines-outils et des robots sur leurs performances

julie
Julie DALAISON

Université Lumière Lyon 2, HISOMA – Lyon (63)– MCF  en Histoire romaine

 

onxfhOIi_400x400
Isabelle DUCHATELLE

Université de Caen Normandie, Caen – MCF en biologie

2D972090-8A2C-456F-A055-A62B1D17CC05
Gérard FOUCHER

Université de Bourgogne, Dijon – PRAG retraité

JGG
Jean-Georges GASSER

Université de Lorraine, Nancy – PR retraité

Alain Jaillet
Alain JAILLET

Université de Cergy-Pontoise, ESPE Cergy-Pontoise (95) – PR Sciences de l’Education

gilles
Gilles LEMERCIER

Université Reims Champagne Ardenne, Moulin de la Housse -Reims (51) – PR en Chimie

IMG_6032
Solym MANOU-ABI

Université de Mayotte, Dembeni Mayotte – MCF en mathématiques appliquées 

Solym MANOU-ABI est Maître de conférences en mathématiques au Centre Universitaire de Mayotte et membre de l’Institut Montpellier Alexander Grothendieck (Montpellier). Ses travaux de recherches portent sur la modélisation probabiliste et statistique avec des applications en épidémiologie et écologie de la santé.

des-conditions-de-formations-optimales-1601396711
Jean-Marc MARTRETTE

Université de Lorraine, Faculté d’Odontologie -Vandoeuvre les Nancy (54) – PU-PH en Odontologie

 

Anne-Prunet
Anne PRUNET

Université de Caen Normandie, Carré International – Caen (14)- PRAG docteur en langue et littérature françaises

0_jpy_photo_icap_juillet2014
Jacques PY

Université de Toulouse, UFR Psychologie -Toulouse (31) – PR en psychologie sociale

Jacques Py est professeur de psychologie sociale. Il a été assistant (allocataire-moniteur & ATER), puis maître de conférences à l’université de Savoie (1989-1997), MCF à l’université de Provence (1997-2001), puis professeur à l’université de Paris 8 (2001-2007) où il a dirigé le laboratoire “Groupe de recherche sur la parole”. Il est en poste à l’université de Toulouse depuis 2007, membre du laboratoire CLLE (UMR 5263, CNRS & Université Toulouse Jean Jaurès). Ses travaux de recherche portent, pour une large part, sur la psychologie scientifique judiciaire, en particulier la psychocriminalistique cognitive, c’est-à-dire la discipline des sciences humaines qui permet d’améliorer les pratiques d’enquête. Cela concerne l’audition des témoins, victimes, suspects, la description des criminels, la détection du mensonge, les parades d’identification, etc. Il travaille aussi sur les attitudes et représentations à propos du changement climatique et sur le bien-être au travail. Il a été membre du CNU (section 16) et est actuellement membre du CNESER (élu au CNESER disciplinaire).

thierry
Thierry REVAUX

Université Polytechnique Hauts-de-France, LAMIH-GM – Valenciennes (59) – MCF

picture-627-1564067451
Thibaut SYLVESTRE

CNRS, CNRS UMR 6174 Besançon – DR en photonique

Blaise-Touzard
Blaise TOUZARD

Université Bordeaux 1, UMR INRA 1202 BIOGECO – Talence (33)- PR en Biologie des organismes

csm_Photo_Nathalie_Wallian_42235f86e5
Nathalie WALLIAN

Université de la Réunion, INSPE Saint-Denis – PR en Sciences de l’éducation