Dernière édition le : avril 20th, 2023.
.

Respect du bien public !

image_print

Plusieurs universités ont été victimes de dégradations suite à des occupations illicites de locaux. En réaction à ces comportements inacceptables Sup’Recherche-UNSA a fait, ce matin, ce communiqué de presse :

Communiqué de presse

Ivry-sur-Seine, le 20/04/23

Sup’Recherche-UNSA condamne fermement les dégradations qui ont été commises dans plusieurs universités dans le cadre des récentes mobilisations contre la réforme des retraites.  

Ces actes de vandalisme ont mis à mal un bien commun. Outre le fait que cela perturbe le bon fonctionnement de nos établissements en entravant notamment les enseignements et le travail des personnels, nous rappelons que de tels actes auront un impact négatif sur le budget de nos établissements. Pour remettre en état les bâtiments faudra-t-il renoncer à des recrutements, diminuer les budgets des unités de recherche ? Les marges financières des universités dont les budgets sont déjà souvent bien mal en point vont encore diminuer.

Nous rappelons aux personnes qui occupent illégalement les locaux qu’elles engagent leur responsabilité civile et pénale. Il est inacceptable de s’en prendre aux biens et aux personnes, et elles doivent, en responsabilité, rendre les lieux qu’elles ont occupés dans l’état où elles les ont trouvés. Il faut respecter des agent.e.s d’entretien et de maintenance. Ce n’est pas dans leurs missions de remettre en ordre les lieux après des occupations.

Les universités ont un rôle clé par leurs missions de formation et de recherche, elles contribuent à l’essor de la société. Pour cela elles doivent être préservées. Le débat politique y a sa place, mais dans le cadre d’un dialogue constructif et dans le respect des opinions pour parvenir à des solutions pacifiques aux problèmes sociaux.

Contacts :

Sup’Recherche-UNSA, 87 bis, avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry-sur-Seine cédex