Dernière édition le : novembre 13th, 2024.
.

Compte rendu CNESER du 12 novembre 2024

image_print

Un EPE pour quoi faire ?  Un EPE pour qui ?

Le CNESER du 12 novembre représentait la dernière chance calendaire de présenter un projet d’Etablissement public expérimental devant le CNESER et donc la dernière chance de «bénéficier » de ce type de dérogation au Code de l’éducation.

Au fil des sessions, il apparait chaque jour davantage que les ambitions initiales de ce type de structure sont dévoyées. Contraints par la disette budgétaire les établissements y voient, à tort, une pure et simple chance de subventionnement. Restreints dans leur périmètre, les projets sont de plus en plus construits sans l’implication – ni a fortiori l’enthousiasme – des communautés universitaires.

De plus, il apparait que la nécessaire phase d’évaluation qui devrait présider à la sortie de l’expérimentation n’est pas menée en commun, et que les EPE sont pérennisés sans que les personnels ne puissent se saisir des enseignements de l’expérimentation.

Sup recherche a donc voté contre les projets de création ou de pérennisation qui ont été présentés ce jour.

Si les EPE sont dérogatoires au code de l’éducation, ils ne sont pas dérogatoires au principe de la démocratie universitaire !