Dernière édition le : juin 26th, 2023.
.

Sup Recherche mobilisé avec les enseignants du supérieur

image_print

Actuellement oubliés de la revalorisation des salaires du secondaire mais également exclus du régime indemnitaire des enseignants-chercheurs, appelé RIPEC, les enseignants du supérieur sont mobilisés pour une reconnaissance de leur travail. Le syndicat Sup Recherche est solidaire de ces revendications et soutient la mobilisation qui s’exprime dans de nombreux collectifs au sein des universités.

À l’occasion du congrès du syndicat Sup Recherche de mars 2023, une réflexion s’est engagée sur le statut des enseignants du supérieur pour permettre de faire reconnaître leur statut.

Le problème du RIPEC n’est que la partie émergée de l’iceberg d’un malaise certain, devant la multiplication des tâches confiées aux enseignants, qui dépassent leur affectation en tant qu’enseignants. Professeurs agrégés, certifiés, de lycée professionnel ou des écoles, les enseignants du supérieur effectuent 384 heures annuelles, auxquelles s’ajoutent de très nombreuses missions indispensables au fonctionnement local des composantes universitaires : responsabilités pédagogiques, commissions, jurys, etc., pour lesquels ils ne bénéficient pas de la même reconnaissance que leurs collègues enseignants-chercheurs.

Si l’UNSA Éducation a déjà demandé à plusieurs reprises un alignement indemnitaire de la prime statutaire des enseignants sur celle des enseignants chercheurs, d’autres pistes de réflexion doivent être menées, qui portent sur le constat d’une pénibilité du travail, partagée par tous, enseignants et enseignants chercheurs.