Dernière édition le : février 1st, 2023.
.

Mobilisation en hausse contre une réforme des retraites injuste !

image_print

Après 2 millions de personnes dans la rue le 19 janvier, aujourd’hui le 31 jancier, nous sommes encore plus nombreux à dire et répéter : « Les salariés du privé tout comme les agents de la fonction publique ne veulent ni du recul de l’âge de départ en retraite, ni de l’allongement de la durée de cotisation pour espérer une retraite à taux plein. »

Mais le gouvernement est sourd et obstiné, alors que 72 % de la population française  (dont 93 % des actifs) sont opposés à cette réforme. Il tente d’expliquer le bien-fondé de sa réforme la qualifiant de « socialement juste », et expliquant qu’il n’y aurait pas « de perdants » mais il ne convainc personne jusque dans ses rangs même puisque des députés annoncent refuser de voter la réforme, le ministre Riester avoue même que la réforme sera « pénalisante » pour les femme. Mesdames et Messieurs les député.e.s les électeurs se souviendront de votre vote aux prochaines échéances … nous venons de le constater lors des élections partielles de ce dimanche.

C’est maintenant un discours d’autorité qui nous est assenné : la première ministre a annoncé dès samedi que « les 64 ans ne sont plus négociables », l’ont-ils jamais été ? Pour nous non plus c’est ni un jour, ni un mois, ni un an de plus.

Gérald Darmanin dénoncent ceux qui souhaitent “bordéliser le pays“. Soyons sérieux Monsieur Darmanin, qui crispe aujourd’hui la société ? Qui prend le risque du blocage avec un projet rejeté par l’immense partie de la population française ? Qui est sourd à l’opinion du pays, qui néglige et rejette ce que disent les Français ?

Dans cette société française fatiguée, lassée des crises qui se succèdent, inquiète face à l’inflation et à sa perte de pouvoir d’achat, le gouvernement prend le risque d’affaiblir, de diviser, de fracturer et d’aggraver l’état de notre société. Il faut maintenant arrêter les frais et retirer ce projet.

Tous ensemble, nous continuerons ! L’intersyndicale a décidé d’amplifier le mouvement et appelle à 2 nouvelles dates de mobilisation rendez-vous les 7 et 11 février.

Signez la pétition