Dernière édition le : avril 15th, 2025.
.

Loi de programmation pour la recherche : voici enfin venu le temps de la revoyure !

image_print

Ce 15 avril, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a reçu les organisations syndicales dans la cadre de la « revoyure » de la LPR qui aurait dû intervenir en 2023.

A cette occasion, Sup’Recherche-UNSA qui a contribué au chantier par ses remarques écrites, a fait valoir le bilan qu’elle tire de l’application de la loi qui connait quelques mérites mais nécessite des approfondissements.

  • Sup’Recherche-UNSA demande la poursuite du financement des repyramidages vers le corps des professeurs et des directeurs de recherche dans deux ou trois contingents supplémentaires (qui pourraient être calibrés à 600 possibilités de 2026 à 2028), avec une part réservée pour moitié à une promotion par le CNU.
  • Sup’Recherche-UNSA, demande de revenir sur le mode de calcul pour que l’indemnité différentielle 2 SMIC prenne en compte uniquement le traitement indiciaire.
  • Sup’Recherche -UNSA demande que la dotation d’accueil soit mise en oeuvre de manière égalitaire entre les établissements. Il est inacceptable que selon l’établissement où il/elle est recruté.e les enseignant.e.s-chercheurs ne bénéficient pas de conditions d’exercice équivalentes !
  • Sup’Recherche -UNSA demande que les ATER ne soient plus les « oubliés « de la LPR et que leur rémunération et leurs conditions de primes soient réévaluées afin de tenir compte de la progression des contrats doctoraux !
  • Sup’Recherche-UNSA rappelle par ailleurs son action en ce qui concerne les Enseignants du supérieur et son engagement pour une plus grande équité dans leur situation indemnitaire.