.
Lyon 2 : punition collective !
Laurent Wauquiez a déclaré sur l’antenne de CNews/Europe 1« Nous avons décidé avec le président de la région de supprimer toutes les aides à cette université [Lyon 2] tant qu’il n’y aura pas la lumière qui sera faite sur cette dérive (islamo-gauchiste) ». Ce « nous » c’est lui ainsi que le président le la région Auvergne Rhône Alpes » Fabrice Pannekoucke. Même s’il a abandonné la présidence de région, L. Wauquiez est resté à la manœuvre : il est « conseiller spécial » de son successeur. Il s’est en outre félicité d’avoir réussi à « obtenir la démission du premier vice-président ». Où va-t-on ? On s’approche dangereusement de ce qui se passe outre-Atlantique où l’année dernière « sous la pression de la droite », la présidente de Harvard démissionnait. (Source : Courrier International1)
Si l’intrusion, le 1er avril, d’un groupe de personnes encagoulées dans un cours d’un enseignant mérite condamnation, enquête pour retrouver les fauteurs de troubles et les sanctionner, si la laïcité doit être respectée, si le débat d’idée doit se faire selon les normes et usages qu’impose la liberté académique, la solution pour s’opposer aux dérives de certains, n’est pas dans cette forme de « punition collective » indigne de notre époque.
Sup’Recherche-UNSA condamne fermement, comme il le fait habituellement, les atteintes aux biens et personnes, à la laïcité mais défend en même temps la liberté académique. Dans ce contexte inquiétant nous soutenons les collègues et les étudiants de Lyon 2 qui n’ont pas besoin de se voir couverts collectivement d’opprobre.