.
La voie d’accès spécifique au corps des professeurs des universités
Nous avions demandé que ce dispositif de promotion interne soit calqué sur celui de l’avancement de grande. En effet, si ce dispositif est améliorable, nous en connaissons collectivement le fonctionnement, ses limites et ses avantages. La Ministre Vidal n’a pas tranché en ce sens en décidant que les possibilités de promotions seraient attribuées uniquement aux établissements.
Pour Sup’Recherche-UNSA si avec ce choix on dispose d’un outil pour réduire les inégalités de pyramidage PR/MCf entre les établissements, cela ne permettra pas de piloter un repyramidage entre les champs disciplinaire. Certaines disciplines ont déjà nationalement atteint la cible 40% de Pr – 60% de MCf alors que d’autres sont encore en dessous des 30%. Le choix du ministère repose sur le présupposé (qui mériterait d’être vérifié) que l’on retrouve à l’échelle locale ce que l’on mesure à l’échelon national. Nous espérons avoir tort, mais si en 2025, les différences n’ont pas été significativement atténuées la responsabilité en incomberait à la ministre Vidal.
Notre dispositif de double contingentement n’a pas été retenu, mais nous avons obtenu une amélioration des grilles de reclassement, aussi nous avons voté pour ce décret pour soutenir un dispositif spécifique qui permettra à 2 000 collègues MCf expérimentés, qui pour la plupart se sont beaucoup donnés pour nos établissements, d’accéder au corps des professeurs des universités. C’est un dispositif que nous avons obtenu après des heures de dialogue avec la ministre, au moment du vote nous n’aurions pas été conséquents en refusant cette avancée.
Au CTU du vendredi 11 juin, il n’y a eu que Sup’Recherche-UNSA pour voter en faveur de ce texte. La CFDT, la FSU et SUD ont voté contre la possibilité pour 2 000 collègues de bénéficier de cette nouvelle voie d’accès au corps des Pr, quant à la CGT, son représentant était déjà parti au moment du vote !