Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

La Journée internationale de lutte pour les droits des femmes s’inscrit cette année sous le thème de «L’égalitéaujourd’hui pour un avenir durable». L’idée est de mettre en valeur la contribution des femmes et des filles du monde entier concernant l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes et tous.

Les femmes sont plus vulnérables aux impacts du changement climatique que les hommes, car elles constituent la majorité des personnes pauvres de la planète et sont davantage dépendantes
des ressources naturelles qui sont les plus menacées par le changement climatique.

Face à cette situation, l’UNSA revendique :

  • La revalorisation des salaires des métiers les plus exposés, majoritairement occupés par des femmes
  • La prise en considération de la charge mentale qui pèse encore majoritairement sur elles et impactent l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle
  • La reconnaissance de la parole des femmes dans les prises de décisions liées au changement climatique, en vue d’atteindre un développement durable et une plus grande égalité des sexes.

L’égalité de toutes et tous ça ne concerne pas seulement celles et ceux qui se sentent écarté·es, cette liberté relève de notre responsabilité commune !

Vidéo UNSA “expression directe” intitulée “les femmes et le télétravail” :