Dernière édition le : mars 17th, 2025.
.

Des inégalités toujours plus criantes !

image_print

Alors que l’on vient de demander au CNESER de se prononcer sur la répartition du sous financement de l’enseignement supérieur et de la recherche, nous invitons nos adhérents et sympathisants à lire cette excellente analyse de Julien Gossa sur son blog sur le site « Educpro » de la revue L’étudiant.

Dans sa contribution « Subvention pour charge de service public : quel indicateur pour quelle répartition ? » il démontre que, depuis que l’État a abandonné il y a 20 ans l’utilisation d’un modèle d’allocation des moyens pour répartir les dotations entre les universités, les moyens financiers sont distribués très inégalitairement entre les établissements.

Il montre notamment que les inégalités sont difficiles à mesurer et dépendent des valeurs que l’on prend en compte : la subvention pour charge de service public ou la totalité des moyens en comptant les ressources propres ?

Maintenant que les attributions sont l’objet de négociations en tête à tête entre les établissements et le MESR, il souligne que « les arguments sont réversibles, ce qui permet à l’État de changer son indicateur d’épaule d’un établissement à l’autre ou d’un moment à l’autre des négociations ».

Tout cela confirme que le vote soumis au CNESER n’a in fine pas beaucoup de sens. Une fois encore SUP’Recherche-UNSA demande au ministère et au gouvernement :

  • d’abonder la masse salariale à la hauteur dépenses réelles générées par le plafond d’emploi autorisé ;

  • de revenir à des critères d’allocation des budgets de fonctionnement plus égalitaire, prenant en compte le nombre d’étudiants, le patrimoine foncier …

Bonne lecture !

Sup'Recherche – UNSA