Dernière édition le : juin 17th, 2022.
.

Sup’Recherche rappelle sa demande d’une loi de programmation pour les établissements d’enseignement supérieurs publics

image_print

Lors du CNESER du mardi 14 juin, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est venue rencontrer les élus. Elle est renvenue plusieurs fois sur une volonté de dialogue renouvelé et de concertation. Voici la déclaration que nous avons faite :

Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 

Sup’Recherche-UNSA est convaincu, et c’est d’autant plus vrai dans le contexte actuel, que l’élévation de la connaissance est indispensable à la résolution des crises. L’Enseignement supérieur et la Recherche doivent être au cœur de toute l’action politique. Le gouvernement doit absolument prendre la mesure des actions à conduire et le rôle cardinal que doit avoir pour cela l’Enseignement supérieur et  la Recherche publique. 

Sup’Recherche-UNSA est soucieux de l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiantes et étudiants. Pour cela, nous revendiquons, avec les autres syndicats de l’UNSA Éducation, notamment, la mise en œuvre d’un système d’allocation d’études universelle. Cette mesure doit s’accompagner d’un soutien fort au réseau des CROUS qui doit conserver un pilotage national. 

Les missions des établissements de l’ESR telles que définies à l’Article L123-2 du code de l’éducation : notamment l’accueil des étudiants de plus en plus nombreux, la recherche… ne peuvent plus être décemment assurés. La priorité de votre ministère doit donc être un plan pluriannuel d’investissement qui se traduit en premier lieu par un recrutement massif de personnels permanents et de tout métier. Nous rappelons notre demande d’une loi de programmation pour l’Enseignement supérieur qui complète de celle sur la Recherche. Nous en avons besoin pour réussir la démocratisation de l’Enseignement supérieur. 

Le protocole d’accord de revalorisation des carrières et des rémunérations que nous avons signé doit être respecté et les mesures de repyramidage doivent même être accélérées dans leur mise en œuvre. Le comité de suivi doit être enfin être réuni. Par ailleurs ce protocole prévoyait une clause de revoyure qu’il est grand temps de mettre œuvre afin d’amplifier la dynamique, et entrer dans une nouvelle phase dans sa mise en œuvre. Ce sera l’occasion d’accélérer la mise en œuvre de la LPR. Nous rappelons que le Sénat a considéré que la durée de cette loi de programmation était trop longue. 

La question de la gouvernance des établissements ne doit pas remettre en cause le fait que l’enseignement supérieur et la recherche sont servis par une fonction publique d’État. C’est pour nous la garantie de l’égalité d’accès à tous à l’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire. Cela doit se faire dans une répartition équilibrée des rôles entre des instances nationales et des instances locales, dans les établissements qui mettent en œuvre une stratégie et des objectifs locaux qui doivent être au service d’une politique nationale de l’ESR. 

A ce propos, faut-il rappeler la récente condamnation par la cour d’appel de Nancy de l’université de Lorraine. Les obligations et indemnités versées aux personnels ne peuvent pas diverger entre établissements.

Soyez assurée  Madame la Ministre, de la volonté de notre syndicat de travailler avec vous dans le dialogue, la responsabilité et l’exigence que commandent les enjeux globaux.
Je vous remercie de votre attention.