Dernière édition le : décembre 9th, 2025.
.

CNESER Plénier du 9 décembre 2026

image_print

Déclaration liminaire Sup’Recherche -UNSA

Mesdames et messieurs les membres du CNESER

La période des fêtes de fin d’année est propice au respect des traditions. Une fois encore, ce CNESER plénier ne manquera pas à l’une des siennes : échouer lamentablement dans l’accomplissement de l’une des missions consultatives que lui confie le Code de l’éducation au 4° point de son article D 232 1.

Il devrait en effet examiner : « La répartition des emplois et des moyens entre les différents établissements » mais traditionnellement, l’opacité en ce domaine est restée la règle. Le poids des acquis n’a fait que renforcer les inégalités entre établissements, sans que l’on n’ait jamais pu y remédier et ce malgré la constance de nos demandes.

Cette année, cette opacité est renforcée par l’errance budgétaire dont les autorités publiques font preuve. Nous n’avons à cette heure qu’une seule certitude, le budget de l’enseignement supérieur pour 2026 sera insuffisant.

  • Insuffisant pour financer les missions toujours accrues assignées à ce service public,
  • Insuffisant pour financer les engagements de l’Etat employeur en matière de protection sociale,
  • Insuffisant pour sécuriser les étudiants toujours plus précaires par une réforme structurelle des bourses dont la nécessité fait consensus,
  • Insuffisant pour offrir une alternative aux comportements de prédation de l’enseignement supérieur privé,
  • Insuffisant pour maintenir le rang de la France en matière de R et D,
  • Insuffisant enfin pour contrer la dévalorisation constante dans l’opinion publique de l’Université et des universitaires français, que le ministre lui-même s’emploie à diffuser.

Nous ne sommes pas dupes de cette pénurie organisée qui ne vise qu’à obtenir un consentement à l’augmentation généralisée des frais d’inscription, à une privatisation rampante du marché de la formation et une captation indue des résultats de la recherche publique.

Résolument en 2026, Sup’Recherche-UNSA demeurera en défense du service public de l’Enseignement supérieur et de la recherche, essentiel à l’avenir de la nation.

 

 

 

Illustration : Freepik