Dernière édition le : octobre 10th, 2023.
.

CNESER du 9 octobre 2023

image_print

Sup’Recherche-UNSA siégeait ce 9 octobre en commission permanente.

En ouverture, Pierre Mutzenhardt a fait un point d’actualité sur la suspension à titre conservatoire du Président de l’Université de la Réunion à la suite des résultats de l’enquête de IGESR qui a débouché sur un signalement par l’article 40 du Code de procédure pénale. Le Vice-président CA assure l’intérim pendant la procédure disciplinaire en cours.

Philippe Gillet a présenté les conclusions de la mission qui lui avait été donnée par la Ministre Retailleau. Simplification est le maître mot de ce qui doit sortir de ce travail. Pour Sup’Recherche-UNSA, il est important de ne pas se satisfaire de mots qui trop souvent restent des paroles incantatoires mais que réellement les collègues constatent que le « choc de simplification » est là. Rappelons-nous des avatars de la mise en œuvre de la plateforme NOTILUS. Plusieurs universités se sont positionnées pour tester des mesures de simplification, nous demandons que partout où cela se fera soit mis en place un comité d’utilisateurs. Il faut que les usagers identifient ce qui doit être l’objet de simplifications, testent les solutions proposées pour in fine les valider ou pas.

Nous avons ensuite voté en faveur des textes portant sur trois formations de BTS qui seront également présentés en Conseil Supérieur de l’Éducation le 12/09 ainsi que sur les projets d’arrêté portant accréditation d’universités en vue de la délivrance du diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée. Nous nous félicitons que les deux universités concernées, Angers et Tours, aient décidé de s’associer dans la délivrance de ce diplôme. Elles vont mettre en place un comité de coordination pédagogique, partager des ressources numériques et organiser ensemble les mentions urgence, oncologie, néphrologie et psychiatrie. Un exemple de coopération plutôt que de compétition, c’est ce que Sup’Recherche-UNSA défend pour un service public d’État de l’ESR.

Nous nous sommes associés à une motion portée par la FAGE demandant l’accentuation de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Sup’Recherche-UNSA prendra toujours toute sa part dans la mise en œuvre de cette lutte.

Enfin, nous avions à nous prononcer sur un projet de décret modifiant portant création de l’Université Côte d’Azur et approbation de ses statuts. Nous avons demandé le détail des votes du CSAE et du CA, il apparait que ce projet est soutenu par les collègues qui auront à le mettre en œuvre. Compte-tenu des réponses qui ont été faites qui garantissent le dialogue social, Sup’Recherche-UNSA a voté en faveur de ce texte.

Sup’Recherche-UNSA a en outre relayé en « question diverse » la situation extrêmement préoccupante de l’ENS Louis lumière que nous suivons depuis longtemps. Nous assurons nos collègues de notre soutien et nous continuerons à porter leurs inquiétudes dans toutes les instances.

Le CNESER de novembre sera consacré au budget, très insuffisant, de l’ESR. Sup’Recherche-UNSA a rappelé à la DGSIP l’engagement qu’elle a pris, vis-à-vis de nous, lors d’une bilatérale de la tenue d’un groupe de travail préparatoire. La DGSIP a annoncé qu’une réunion de présentation du Budget se tiendra la 20 octobre 2023. Il s’agit ici de l’aboutissement de cette demande. Au-delà, nous souhaitons toujours qu’une commission budgétaire soit établie au sein du CNESER.