.
Germinal à l’université
Après avoir, lors de son audition au Sénat, le 29 octobre 2025, minimisé la situation budgétaire des universités, disant que « ce n’est pas Zola non plus » le ministre Philippe Baptiste a lancé les « assises du financement des universités » dans le but « d’objectiver la situation financière des universités ».
Sup’Recherche-UNSA lui adresse cette cartographie en cours, qui n’est pas un « ressenti de paupérisation » comme il le disait le 17 décembre dernier, mais les chiffres objectifs d’une météo des universités bien maussade.
Légende : en orange sur cette carte les établissement pour lesquels, bien que n’ayant pas actuellement d’informations sur le BP 2026, on sait que un ou plusieurs budgets antérieurs ont été déficitaires, en bleu celle pour lesquelles nous n’avons pas encore d’informations et en rouge ceux qui ont voté un budget 2026 en déficit. En lien, quand nous l’avons trouvée, la délibération du CA.
Sup’Recherche-UNSA propose à tous les enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs de répondre à cette enquête qui nous permettra, par delà les chiffres, de montrer au ministre les effets concrets de ce désengagement de l’État et que dans de nombreuses universités c’est Germinal !


