Dernière édition le : janvier 14th, 2025.
.

Communiqué de presse du 13 janvier 2025

image_print

Ivry-sur-seine, le 13 janvier 2025

Alors que nous échangeons tous des vœux pour l’année 2025, Sup’ Recherche-UNSA ne peut que constater qu’elle débute sous de curieux auspices. Nous avons en effet la triste certitude que cette année encore, les moyens financiers consacrés à l’enseignement supérieur et à la recherche seront en sous dotation par rapport aux besoins et même en recul par rapport à l’an dernier. De plus, nous sommes encore à cette date dans l’incertitude quant à la répartition des moyens alloués aux établissements. Il n’est que trop significatif dans ce contexte de constater la politique publique de l’enseignement supérieur et de la recherche a perdu son ministère de plein exercice.

Un décret du 31 décembre 2024 répartit les crédits relatifs aux services votés pour 2025 en reconduisant ceux ouverts en LFI pour 2024. Pour la Mires, il ouvre droit à un peu plus de 32 Md€ en AE et 31,6 Md€ en CP, tout au plus un arrêté précise-t-il que les crédits mis à disposition à partir du 2 janvier représentent 25 % des crédits prévus par le décret.  C’est tout ce que nous savons pour l’heure. Pendant ce temps, 60 établissements se déclarent dans l’incapacité de faire face aux échéances de l’année.

Dans le même temps la communauté universitaire de Mayotte reste désemparée face aux conséquences du cyclone Chido et l’année 2024 signe dans le monde, un recul sans précédent des libertés universitaires, victimes d’attaques protéiformes partout dans le monde…

Devant l’ampleur des  problèmes Sup’Recherche UNSA renonce à s’exprimer par la voie d’une déclaration liminaire au CNESER dont l’efficacité serait parfaitement illusoire,  mais alerte la communauté universitaire sur les graves périls qui nous guettent en 2025 et au-delà.

 SUP-Recherche UNSA.