Bandeau Voeux

Lettre infos Sup’Recherche-UNSA n°111

Décembre 2023

Le Président Emmanuel Macron a reçu chercheurs, représentants d’établissements supérieurs, instituts de recherche, institutionnels et chefs d’entreprises, pour présenter sa vision pour l’avenir de la recherche française, le jeudi 7 décembre à l’Élysée.
Le long discours qu’il a alors tenu se caractérise par de l’autosatisfaction : « une année
faste pour la science française, je pense évidemment à nos prix Nobel » oubliant que les lauréats français 2023 n'exercent pas dans des unités de recherches françaises. S'il
« pense que parler de recherche, de science est une priorité du pays » nous estimons que la priorité devrait être de financer à la hauteur des ambitions affichées, la recherche et l'enseignement supérieur.
Qui réfutera que la science vise « la recherche de la vérité » contribue à un « un humanisme éclairé (…) [à] des avancées scientifiques, technologiques, mais aussi des avancées philosophiques » ? Dire cela, c’est au final ne rien dire de la politique que l’on veut conduire.
Et si l’agenda de la présidence de la République était dans les non-dits, dans les dénégations «je n’ai pas dit qu’on allait réformer les statuts» ?
Aussi Sup’Recherche-UNSA va vous proposer prochainement des décryptages de points-clés de cette allocution. Le premier va porter sur la dénégation mentionnée ci-dessus avec un double regard : linguistique et juridique sur cette séquence du discours.

Doctorat en droit, pourquoi s’acharner ?

Le 1er décembre, un décret1 est venu porter un nouveau coup à la valeur du doctorat en droit. Jusqu’alors ce titre permettait une entrée directe dans un centre de formation à la profession d’avocat. Désormais, il faudra en plus que les docteurs en droit aient « dispensé au moins 60 heures d'enseignements en droit, par an et pendant deux ans, au …

lire la suite
Doctorat en droit, pourquoi s’acharner ?

Prime Exceptionnelle forfaitaire Pouvoir d’Achat

Prime Exceptionnelle forfaitaire Pouvoir d’Achat
Le décret n°2023-702 du 31 juillet 2023 a instauré la Prime Exceptionnelle forfaitaire Pouvoir d’Achat (PEPA), Cette prime, distincte de la garantie individuelle de pouvoir d'achat (GIPA) doit être versée aux agents concernés sur la paye de décembre 2023. Son montant dépend de la rémunération brute perçue entre le 1ᵉʳ juillet 2022 et le 30 juin 2023 (tableau ci-dessous). Si …

lire la suite

Adhérez à Sup'Recherche - UNSA

Si vous vous reconnaissez dans un syndicalisme constructif qui refuse le « tout ou rien » et choisit de rechercher patiemment et méthodiquement une conclusion positive par la négociation au regard d’un mandat syndical, alors Sup'Recherche-UNSA est votre syndicat !

Pour plus d'informations allez sur notre site

Communiqués de presse - Brèves & Actualités

Le Conseil National de Sup'Recherche

    Liste des correspondants locaux Sup'Recherche