Une rentrée syndicale entre continuité et changement
Ivry-sur-Seine, le 27/08/2024
À dater du 1er septembre 2024, Virginie Saint-James, Maître de conférence en droit public à l’université de Limoges, est la secrétaire générale du syndicat Sup-Recherche-UNSA succédant à Jean-Pascal Simon qui a fait valoir son droit à la retraite. Lors du congrès de Dijon en mars 2023 Virginie Saint-James avait été élue Secrétaire Général Adjointe. Depuis lors ce binôme portait les revendications de Sup’Recherche-UNSA pour les enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs qu’il représente.
La France est dans une situation inédite : un gouvernement démissionnaire qui, depuis bientôt deux mois, continue à gérer des « affaires » qui sont de moins en moins « courantes » par exemple la « lettre plafond » qui cadre le budget 2025 du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ne prend en compte ni l’inflation, ni la sous dotation financière chronique de l’ESR.
- Sup’Recherche-UNSA attend du prochain gouvernement que, dès le budget 2025, il redonne des marges de manœuvre financières aux établissements afin qu’ils puissent notamment mettre fin aux gels de postes.
- Sup’Recherche-UNSA demande aussi à l’État de s’engager dans une véritable politique sociale envers les jeunes. Il en va de l’avenir de la jeunesse et de notre société toute entière !
Tout au long de cette année universitaire, Sup’Recherche-UNSA continuera à être présent auprès de ses adhérents que ce soit pour les assister individuellement ou pour travailler avec les sections locales particulièrement sur la mise en œuvre de « l’Acte 2 de l’autonomie » dont les établissements « expérimentateurs » se sont déjà saisis.
Contact : Sup’Recherche-UNSA, 87 bis, avenue Georges Gosnat, 94 853 Ivry-sur-Seine cedex
Virginie Saint-James, Secrétaire générale adjointe, SG@sup-recherche.org