Budget ESR – communiqué de presse du 14/11/23

Communiqué de presse
Sup’Recherche-UNSA
Ivry-sur-Seine le 14 novembre 2023

Le cabinet de Madame la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a présenté le budget 2024 lors de la séance du Conseil National de l’Enseignement Scientifique et de la Recherche du 14 novembre 2024.
Sup’Recherche-UNSA ne peut que constater :

  • l’insuffisance criante des moyens attribués, qui nourrit l’inquiétude de toute la communauté universitaire. Nos parlementaires ont bien eu conscience de cela en proposant, de façon inédite, une cinquantaine d’amendements pour un total de près de 8 milliards d’euros !
  • que cet état de fait est en totale contradiction avec l’ambition affichée de faire de la France une grande nation scientifique. Avec si peu de moyens, les résultats ne seront pas au rendez-vous, ni à la hauteur. Seul l’investissement, voire le dévouement de nos enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs permet encore à nos établissements d’enseignement supérieur public de ne pas sombrer.
  • que le Gouvernement n‘est pas au rendez-vous de sa jeunesse dont il fragilise les chances d’accès à l’enseignement supérieur public pour la livrer davantage chaque jour à des établissements privés, parfois proches de l’officine douteuse. Dans ce contexte, l’enseignement supérieur devient foncièrement inégalitaire.

Face à une telle pénurie, voter une répartition des moyens d’enseignement et de recherche n’a pas de sens. Sup’Recherche-UNSA a donc voté CONTRE les répartitions qui lui étaient soumises.

Contact :
Sup’Recherche-UNSA
87 bis, avenue Georges Gosnat,
94 853 Ivry-sur-Seine cedex