Compte-rendu du CNESER du 14 janvier 2025
Ce 14 janvier 2025, un CNESER se tenait sans présence ministérielle.
– Il était l’occasion d’une information sur la place du doctorat, suite au rapport Pommier-Lazarus.
Sup-recherche UNSA tout en saluant ce travail, a particulièrement alerté sur la situation des ATER, véritables oubliés de la LPR.
SUP Recherche-UNSA a alerté sur la montée d’un mouvement de désaffection envers les études doctorale qui témoigne aussi du manque d’attractivité des métiers de l’ESR.
– Il était encore un fois largement consacré à des formations supérieures privées. Inlassablement, Sup’Recherche UNSA a voté contre ces formations, en réclamant l’ouverture du chantier de régulation de ces pratiques sans cesse remis aux calendes grecques !
– Sup’Recherche-UNSA a voté pour les projets de textes relatifs au diplôme supérieur d’arts appliqués afin d’accompagner l’adaptation de la filière « arts appliqués et design » au schéma LMD et d’offrir une alternative aux formations onéreuses et sélectives de ce domaine.
– Nous nous sommes associés à une motion présentée par l’UNEF intitulée « Pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles dans l’Enseignement Supérieur, il faut des moyens à la hauteur de l’enjeu ! »
– Enfin, il examinait le nouveau calendrier de mise en œuvre de l’accès en master, permettant une phase ultime complémentaire au sein des établissements pour les places non pourvues en fin de processus …
Est-ce un retour du bon sens ou un constat d’échec ?