NON ! ON NE JOUE PAS AVEC LA PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE !
NON ! ON NE JOUE PAS AVEC LA PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE !
Alors que la grande majorité des agents de la fonction publique d’État ont bénéficié dès le 1er janvier 2025 de la protection sociale complémentaire (PSC), les personnels du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports devront, eux, attendre mars 2026.
Mais ce qui est encore plus inacceptable : à la suite d’une suspension décidée unilatéralement par le ministère et sans aucune communication ni dialogue social, on apprend par la presse que l’entrée en vigueur pour l’enseignement supérieur et la recherche n’est prévue qu’en décembre 2026, soit près de deux ans de retard par rapport aux autres ministères. (https://www.fonction-publique.gouv.fr/etre-agent-public/ma-protection-sociale/protection-sociale-complementaire-des-agents-publics . (Notre ministère n’est même pas mentionné dans la liste ! )
Aucune justification claire, ni sérieuse, n’a été apportée pour cette modification de calendrier. Cette différence de traitement constitue une rupture flagrante du principe d’égalité entre agents publics, pourtant garanti par la Constitution. Le juge administratif a en effet rappelé à maintes reprises que les agents publics se trouvant dans une situation identique ne peuvent subir de traitement différencié en l’absence de motif d’intérêt général ou de différence objective de situation.
Pourquoi donc les personnels des universités qui exercent des missions de service public, avec rigueur, engagement et compétence devraient-ils être traités comme des « agents de seconde zone » ?
Ce nouveau report s’ajoute à une longue série d’injustices : gel des rémunérations, conditions de travail dégradées, manque de reconnaissance statutaire et institutionnelle… Une fois encore, les personnels de l’enseignement supérieur apparaissent comme la dernière roue du carrosse.
Sup’Recherche-UNSA refuse que l’enseignement supérieur soit la variable d’ajustement de la République !
Nous demandons au ministère de respecter ses personnels !

Les agents du MESR n’existent pas ???
capture d’écran en date du 25 octobre 2025 (visible aussi sur Waybackmachine)