Ne pas opposer CNU et instances locales

Après le numéro spécial de SUPR’Info du 26 avril, en écho au rapport du 19 avril 2021 de Fabienne Blaise, Pierre Desbiolles et Patrick Gilly, nous consacrons ce SUPR’Info du 03 mai aux propositions de Sup’Recherche-UNSA développe sur le rôle et les missions du CNU.

Sup-Recherche-UNSA n’oppose pas les instances locales et nationales, chacune a son rôle à jouer et agit en complémentarité de l’autre. Aussi, il convient de ne pas affaiblir l’instance nationale en multipliant les possibilités de s’affranchir de son avis. Certes les choses sont perfectibles, mais on ne s’approchera pas de la perfection en supprimant ce qui est peut être amélioré. Condorcet nous rappelle que seule pluralité des jugements permet «une assurance suffisante de la vérité du jugement» il faut donc garder un rôle plein et entier au COS et au CNU si l’on veut que recrutements et carrières des enseignants-chercheurs de déroulent avec les plus grandes chances d’équité.

J.-A.-N. de Caritat (marquis de) Condorcet, « Discours préliminaire de l’Essai sur l’application de l’analyse à la probabilité des décisions rendues à la pluralité des voix » [1785], dans Sur les élections et autres textes, Paris, Fayard, 1986.