Licence du professorat des écoles, SUP recherche UNSA s’inquiète !

CNESER du 15 jullet 2025

Du fait des débats de la loi de modernisation de régulation de l’enseignement supérieur, l’ordre du jour du CNESER du 8 juillet dernier n’a pu être épuisé et un CNESER supplémentaire s’est tenu le 16 juillet. Restaient en débat :

– Projet d’arrêté modifiant les nomenclatures des mentions des diplômes nationaux de licences et de diplômes nationaux de masters

– Projet d’arrêté fixant le cadre national de la licence professorat des écoles.

Sup’Recherche-UNSA s’est abstenu sur ces textes. Force est de constater que le cadre de la formation des enseignants est un mouvement perpétuel. Cette dernière mouture se présente comme « définitive »,  ce dont il est permis de douter.

En ce qui concerne l’arrêté sur le cadre national de la licence

Sup’recherche UNSA n’est pas hostile au déplacement du concours en licence, mais des points restent très préoccupants telle la place insuffisante réservée aux enseignants du supérieur et aux enseignements de didactique.  

Il faut aussi respecter et saluer l’engagement et le travail des collègues responsables qui, dans les établissements, se sont déjà impliqués dans ce processus chronophage.

Il reste difficile de toute façon de voir quelle sera la réalité de l’application de ce texte présenté sans moyens de mise en œuvre et il se prépare sans doute bien des décalages avec la déclinaison dans les projets des universités, les moyens disponibles en formateurs et lieux de stage…

Sup’recherche UNSA demande instamment des clarifications et des moyens pour assurer l’universitarisation de la formation des enseignants !

 

En ce qui concerne l’arrêté sur les nomenclatures

En cohérence,  nous nous sommes abstenus sur ce texte.

  

 

Ont aussi été adoptés ce jour,

– Projet d’arrêté relatif à l’attribution du grade de master aux titulaires du diplôme de deuxième cycle délivré par l’École du Louvre

– Projet de décret portant attribution du grade de licence aux titulaires du diplôme national supérieur professionnel de musicien

– Projet d’arrêté portant accréditation des établissements à délivrer le DNSPM 

– Arrêté modifiant la liste des unités d’enseignement susceptibles de compensation pour le diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale

 

 

 

illustration Freepik