Compte rendu CNESER du 9 juillet 2024
Un CNESER plénier s’est tenu ce mardi 9 juillet. Initialement prévu à cette date, il avait fait l’objet d’une modification de date au 2 juillet. Cette réunion anticipée, avait été avortée faute de quorum. Sup’Recherche-UNSA s’était alors associé à un refus de siéger très généralement partagé.
Ce 9 juillet, nous avons rejoint, au nom de la continuité de l’Etat, un CNESER très clairsemé (45 présents ou représentés).
Eu égard aux circonstances, SUP recherche UNSA a fait la déclaration suivante :
Nous sommes réunis pour ce dernier CNESER de l’année dans un contexte politique pour le moins incertain. Sans qu’il soit besoin ici de rappeler le poids des responsabilités portées par ce gouvernement dans la situation générale actuelle, ce que nous avons dénoncé dans nos messages intersyndicaux, nous voulons aujourd’hui réaffirmer nos inquiétudes pour le service public d’État de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
C’est pourquoi dans ce contexte, nous ne prendrons part au vote que dans la limite du traitement des affaires courantes.
En conséquence, si nous avons voté l’essentiel des textes sur les formations nous n’avons pas pris part au vote que les décrets qui excédaient le cadre des affaires courantes.
Sup’Recherche-UNSA espère trouver à la rentrée, au CNESER comme ailleurs, les conditions d’un dialogue social renouvelé et apaisé auquel il s’efforcera de contribuer, conformément à ses mandats.