Bandeau

Lettre infos Sup’Recherche-UNSA n°60

novembre 2020 - Spécial LPR

http://sup-recherche.org/

Formulaire de contact
Le 1er février 2019, le gouvernement lançait un projet de loi de programmation de la recherche en se donnant comme ambition de "redonner à la recherche de la visibilité, de la liberté, et des moyens." Qu'en est-il bientôt deux ans après cette annonce ?
La finalité première de cette loi : donner plus de moyens à la recherche est passé au second plan. En juillet, 2020 le Conseil d'État qui aurait pu rejeter nombre d'articles "hors sujet" que nous avions d'ailleurs contesté, a conseillé, vu le "volume des dispositions autres que de programmation que contient le projet de loi", de modifier son intitulé en mentionnant dans le titre qu'elle contenait aussi " diverses dispositions ... ".
L'examen de la loi par les parlementaires a conduit à renforcer et aggraver ce déséquilibre : un seul article (sur 22) porte sur la programmation budgétaire. En outre le passage de la loi par le Sénat, a introduit, en dehors de tout dialogue avec les organisations syndicales, et avec le soutien du gouvernement, des modifications lourdes de conséquences que nous ne pouvons admettre (voir notre lettre ouverte à F. Vidal ci-dessous).
Aussi pour Sup'Recherche – UNSA, il ne s'agit plus d'une "loi de programmation de la recherche", mais simplement d'une loi portant sur portant sur "diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur".
Contrairement à ce que disait notre ministre aux députés (21/09/2020), amendement après amendement soutenus par le gouvernement, on s'achemine vers des réformes de structure, les "moyens massifs et inédits pour faire avancer le front des connaissances dans toutes les directions" (F. Vidal le 21/09/2020) ne sont pas au rendez-vous. Cette loi engage les deux gouvernements à venir. Les sénateurs l'avaient ramenée à 7 années, cela allait dans le bon sens, mais le gouvernement s'y est opposé. Le budget de l'ESRI pour 2021 est en augmentation, mais c'est essentiellement dû à la LPR et au fait que le gouvernement continue à financer des engagements antérieurs (loi ORE, PPCR ...) ce qui est la moindre des choses qu'il puisse faire !
La montagne qu'on nous annonçait se transforme donc en souris ... ce n'est pas ce dont la recherche publique avait besoin.

Pour le Conseil National
Jean-Pascal Simon, Secrétaire général, Sup'Recherche - UNSA

Lettre ouverte à la ministre : Trop, c'est trop!

Ivry-sur-Seine le 18 novembre 2020  Madame la Ministre,    Trop c’est trop ! Non, votre porte n’est pas ouverte comme vous le dites, vous nous l’avez claquée au nez ! Vous avez réussi à nous mettre dans un état de colère froide, nous, Sup ’Recherche-UNSA, un syndicat réformiste et négociateur.  Le monde universitaire est en plein désarroi durant cette crise de la Covid-19 où nous, enseignants-chercheurs, subissons …

Read more
Lettre ouverte à la ministre : Trop, c'est trop!
Pouvoir d'achat

La GIPA

Qu'est-ce que c'est ? La garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) est un dispositif qui prévoir une compensation financière venant compenser votre perte de pouvoir d'achat si l'évolution de votre traitement brut indiciaire est inférieure, sur 4 ans, à celle de l'indice des prix à la consommation.
Comme chaque année, il faut négocier pour que ce dispositif soit maintenu, une fois encore l'UNSA Fonction Publique a demandé et obtenu que la GIPA soit reconduite pour les années 2020 et 2021.
Source : UNSA Fonction Publique

Le bon réflexe : je me syndique !

Si vous vous retrouvez dans les valeurs que nous portons, dans notre manière de faire un syndicalisme constructif qui, plutôt que de s'opposer en bloc (et le plus souvent ne rien obtenir), choisit le dialogue pour faire avancer les choses, vous avez de bonnes raisons de rejoindre Sup'Recherche - Unsa et d'adhérer. Pour cela cliquer ici.

Pour plus d'informations allez sur notre site

Logo_suprechunsa

Le Conseil National de Sup'Recherche

Trombinoscope

  • Secrétaire Général : Jean-Pascal Simon (Grenoble)
  • Secrétaire National trésorier : Olivier Birembaux (Valenciennes)
  • Secrétaires Nationaux : Christine Roland-Lévy (Reims), Mathieu Guerriaud (Dijon)
  • Conseillers Nationaux : Emmanuelle Auriac-Slusarczyk (Clermont Auvergne), Bernard Bessières (Grenoble), André-Max Boulanger (Paris), Jean-Pierre Chabriat (La Réunion), René Clarisse (Tours), Marie Feliot-Rippeault (Martinique), Gérard Foucher (Dijon), Jean-Georges Gasser (Lorraine), Alain Jaillet (Cergy), Solym Manou-Abi (Mayotte), Moine-Dupuis Isabelle (Dijon), Gérard Poulouin (Caen), Jacques Py (Toulouse), Virginie Saint James (Limoges), Touzard Blaise (Bordeaux)
  • Chargée de Mission : Dominique Lassarre (Retraitée Nîmes),
  • Secrétariat : Cyrille Mourton - courriel : sup-r@unsa-education.org - téléphone : 01 58 46 14 86

Liste des correspondants locaux Sup'Recherche