Bandeau

Lettre infos Sup’Recherche-UNSA n°56 - avril 2020

http://sup-recherche.org/

Formulaire de contact

Confinement ...

Cette crise sanitaire est un crash-test pour l'ESR et il faudra tirer un bilan de cette pandémie. La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale s’est dotée de deux groupes de travail sur l’enseignement supérieur et sur la recherche. En suivant cet exemple, nous demandons qu'un groupe de travail réunissant les OS représentées au CTMESRI soit constitué. Il aura pour but de faire un bilan partagé et de cette et proposer des solutions aux difficultés et fragilités que cette pandémie aura révélées.
Revenons maintenant sur quelques points révélés par la pandémie.

La rémunération des personnels

Les établissements ont su sécuriser les payes nous saluons cet effort important pour les agents. Toutefois, cette crise a mis en lumière la situation des vacataires, sans eux beaucoup de filières ne pourraient pas fonctionner. On nous a appris que si 20 millions d'heures étaient assurées par des personnels titulaires, c'est 4 millions qui l'étaient par des vacataires ! Tout le monde a reconnu que pour nombre d'entre eux il s'agissait de leur principale source de rémunération. On ne peut pas se satisfaire de cette situation, il faut que le gouvernement prenne les mesures qui s'imposent pour que les établissements recourent davantage à des emplois pérennes.

La continuité pédagogique

La plupart des enseignants ont mis en ligne des ressources pédagogiques, assurent des rendez-vous en ligne avec leurs étudiants ... la continuité pédagogique est assurée, mais peut-on toujours parler d’enseignement à distance ?
Quelques problèmes rencontrés :
  • le réseau saturé notamment en DROM/DOM qui dépendent d’un câble sous-marin ;
  • les serveurs qui ne sont pas suffisants pour assurer un service de qualité
  • les étudiants ne sont pas tous équipés et certains résident dans des "zones blanches"
  • ...
Le résultat aboutit à un renforcement les différences sociales: les étudiants les plus en difficulté sont ceux avec lesquels il est le plus difficile de garder le contact, les moins motivés se démotivent encore plus. Les établissements devront en tenir compte à la rentrée et avoir le moyen de mettre en place, si besoin, des dispositifs d'accompagnement spécifiques.

Les doctorants

Nous avons demandé que :
  • tous les contrats doctoraux soient prolongés en tant que de besoin ;
  • tout doctorant inscrit en thèse en 2019-20 soit inscrit de droit en 2020-21 s’il le souhaite;
  • que les soutenances qui auraient dû avoir lieu ce printemps puissent être reportées sur l’ensemble de l’année universitaire 2020-21 là encore avec dispense de frais d’inscription.
Nous avons été partiellement entendus, F. Vidal a annoncé le 23 avril, que les étudiants « engagés dans un contrat doctoral en cours au moment de la crise sanitaire actuelle seront éligibles à ce dispositif de prolongation, qu’ils pourront solliciter auprès de leur établissement d’inscription ».
Toutefois ce seront les faits qui nous dirons si cela sera suivi d'effet, quand nous constaterons si les crédits correspondants sont prévus au projet de loi de finance 2021. Cette annonce va avoir des impacts dans les budgets dès cette année et nous attendons que celui-ci soit pris en compte dans un prochain projet de loi de finance rectificative.

La recherche

Le travail des équipes de recherche a été impacté et depuis le début du confinement elles fonctionnent en mode dégradé. Les missions sont annulées, les colloques sont reportés, cela a des conséquences financières, car le plus souvent les dépenses ont été engagées, voire réglées auprès des voyagistes qui ont remporté les marchés. Nous attendons de la part du MESRI qu’il intervienne auprès de ces voyagistes soit pour qu’ils remboursent les sommes réglées, soit pour que les sommes réglées fassent l’objet d’un crédit à utiliser ultérieurement. Par ailleurs, il faudra inviter ou permettre aux universités de reporter sur 2021 des crédits de recherche non utilisés du fait de cette crise.
Sur ce dernier point une première avancée puisque F. Vidal a égalenent annoncé que les conventions et des financements associés pour les projets soutenus par l’ANR seraient prolongés si-besoin. Là encore il faut que des fait confirment cet engagement.

... déconfinement

Mardi 21 avril les organisations syndicales ont été réunies par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation afin d’échanger sur le plan de déconfinement dans l’ESR. Cinq axes de travail pour l’élaboration du plan de déconfinement nous ont été présentés :
  • Respect des consignes sanitaires et cadrage d’ensemble en prenant en compte la question des transports.
  • Aménagement et progressivité : jusqu’à juin/juillet, la période qui s’ouvre au 11 mai se fera en continuité avec la situation actuelle
  • Soutien des personnels : par un accompagnement psychologique et l’accompagnement des personnes vulnérables
  • Coordination des EPST et EPSCP afin que les personnels aient les mêmes informations, consignes quelle que soit leur tutelle.
  • Le DGRH a annoncé un CHSCT ministériel le 6 mai.
Ces grandes orientations n’ont pas été davantage développées, au final peu d'informations concrètes.
Pour Sup’ Recherche-UNSA, le retour des personnels dans les locaux universitaires ne peut être que progressif et doit s’accompagner de garanties sanitaires.
Nous demandons que les autorités sanitaires précisent quelles mesures de protection doivent être mises en place pour la réouverture des établissements et que les universités disposent des moyens nécessaires pour assurer la protection des personnels.
Nous demandons que les établissements réunissent les CHSCT en amont de cette reprise afin d’être associés aux mesures qui seront prises et ils devront être régulièrement informés de l’évolution de la situation.
Il faut que la rentrée de septembre se déroule au mieux. Les instances (CT, CFVU notamment) devront aussi se tenir d’ici l’été, afin de préparer, notamment, le retour des étudiants en septembre et faire en sorte que le plus grand nombre des opérations qui devaient se tenir depuis le 16 mars puissent être conduites.

Lettre de F. Vidal aux établissements

La ministre a envoyé le 20 avril une lettre aux

donnant quelques précisions quant à l'organisation de la fin de l'année dans l'enseignement supérieur, voici quelques éléments saillants :
  • Les cours en présentiel pour les étudiants ne reprendront pas d'ici à l'été, mais les établissements resteront ouverts pour accueillir les activités le nécessitant
  • L'organisation des épreuves de fin d'année, pour les examens comme les concours, devra s'insérer dans un calendrier respectueux de l'intérêt des étudiants et permettant de préserver la rentrée.
  • Elle dit qu'elle est opposée à "toute action d'ensemble visant à neutraliser purement et simplement le semestre en cours ou à prévoir une validation automatique des enseignements".
    • Elle invite les établissements à réduire autant que possible le recours aux épreuves en présentiel en simplifiant les modalités d'examens et de concours;
    • Elle précise que : lorsque des épreuves en présentiel devront être maintenues, notamment s'agissant des concours d'entrée dans les grandes écoles, celles-ci devront se dérouler entre le 20 juin et le 7 août;
    • Et que l'ensemble des épreuves en présentiel devront respecter des contraintes rigoureuses d'organisation permettant d'assurer la sécurité sanitaire des étudiants, mais aussi des surveillants et personnels mobilisés en appui.
  • Concernant les concours : L'ensemble du calendrier des épreuves sera rendu public dans le courant de la semaine sur une page dédiée du ministère.
Dans la conclusion de sa lettre, la Ministre adresse ses remerciements pour "la mobilisation exceptionnelle", nous espérons que cette mobilisation collective sera prise en compte lors des concertations sur les revalorisations des traitements.
Lien vers la lettre

Le Conseil National de Sup'Recherche

  • Secrétaire Général : Jean-Pascal Simon (Grenoble)
  • Secrétaire National trésorier : Olivier Birembaux (Valenciennes)
  • Secrétaires Nationaux : Christine Roland-Lévy (Reims), Mathieu Guerriaud (Dijon)
  • Conseillers Nationaux : Emmanuelle Auriac-Slusarczyk (Clermont Auvergne), Bernard Bessières (Grenoble), André-Max Boulanger (Paris), Jean-Pierre Chabriat (La Réunion), René Clarisse (Tours), Marie Feliot-Rippeault (Martinique), Gérard Foucher (Dijon), Jean-Georges Gasser (Lorraine), Alain Jaillet (Cergy), Solym Manou-Abi (Mayotte), Moine-Dupuis Isabelle (Dijon), Gérard Poulouin (Caen), Jacques Py (Toulouse), Valérie Saint Dizier (Lorraine), Virginie Saint James (Limoges), Touzard Blaise (Bordeaux)
  • Chargée de Mission : Dominique Lassarre (Retraitée Nîmes),
  • Secrétariat : Cyrille Mourton - courriel : sup-r@unsa-education.org - téléphone : 01 58 46 14 86
MailPoet