Bandeau

Lettre infos Sup’Recherche-UNSA n°42 - mars 2019

http://sup-recherche.org/

Formulaire de contact

La réforme de la formation des enseignants

Mercredi 20 février les ministres de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation et de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse recevaient les organisations syndicales pour la présentation du rapport Ronzeau – Saint-Girons. Sup’Recherche - UNSA, était représenté par Jean-Marc Lehu et Jean-Pascal Simon.
Premier point, nous avons été entendus sur le calendrier de mise en œuvre de cette réforme, il laisse du temps aux équipes de formateurs pour construire de nouvelles maquettes de formation. Il permet aussi de poursuivre la concertation avec les partenaires sociaux. Sup’Recherche demande qu’elle se poursuive avec des représentants des deux CT : MEN & MESRI. Les groupes de travail annoncés doivent associer les OS qui représentent les enseignants et enseignants-chercheurs des universités. Nous avons le sentiment que, jusqu’alors ce sont surtout les OS du MENJ qui ont été associées. Nous demandons également que l’ensemble des textes concernant la formation des enseignants soit présenté au CNESER.
Les ministres ont annoncé qu’à partir de 2020, les concours de recrutement seront placés en mars/avril de l’année de M2, ce qui devrait permettre désormais d’envisager une réelle formation sur deux années de master.
Sup’Recherche attend maintenant que la concertation permette d’avancer sur un certain nombre de points comme :
  • les contenus et attendus de tous les concours
  • une vision large de la formation qui doit être pensée dans la durée, et non sur les seules années en INSPE
  • la dimension universitaire de la formation : nous demandons que la loi prévoie qu’un minimum de 50 % des enseignements soit assuré par des enseignants-chercheurs.
  • la notion d'équipe pluricatégorielle et la spécificité et la complémentarité des apports de chacune des catégories de formateurs
Enfin, nous demandons que l’on fasse confiance aux équipes de formateurs qui construiront les maquettes de formation. Le degré de précision des annexes au projet d’Arrêté va à l’encontre de la liberté académique en usage dans l’enseignement supérieur.
Nous proposerons, lors de la séance du CNESER du 11 mars, une série d’amendement au décret modifiant l’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ». Notre vote dépendra des amendements qui seront retenus.
Pour plus d’informations lire le compte-rendu de la rencontre
Communiqué de presse de Sup'Recherche : « Un calendrier raisonnable pour la réforme de la formation des enseignants »

Loi de programmation de la Recherche

Lors des 80 ans du CNRS, le Premier ministre a annoncé la mise en place de groupes de travail afin qu’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche soit présentée au Parlement au début 2020 pour une entrée en application début 2021.
Des groupes de travail auraient dû être mis en place courant février 2019. Leurs propositions seront remises au Gouvernement à la fin du premier semestre 2019. La ministre proposera alors au Premier ministre les grands axes qui structureront la loi de programmation. Celle-ci sera rédigée d’ici fin 2019, pour une adoption au cours de l’année 2020 et une entrée en vigueur début 2021.
Ce projet de loi sera présenté au CNESER plénier du 11 mars en présence de Frédérique Vidal. Trois enjeux majeurs pour la rédaction de cette loi de programmation :
  • Renforcer la capacité de financement des projets, programmes et laboratoires de recherche.
  • Conforter et renforcer l’attractivité des emplois et des carrières scientifiques pour continuer à accueillir les plus grands talents nationaux et internationaux.
  • Consolider la recherche partenariale et le modèle d’innovation français en amplifiant les retombées concrètes générées par la collaboration avec la recherche publique
Sup’Recherche sera force de proposition dans les groupes de travail qui seront mis en place. Fidèles à notre motion d’orientation, nous rappellerons que seul un niveau élevé de crédits récurrents permet d’effectuer un travail de recherche dans de bonnes conditions. On sait que les crédits consacrés au Crédit d’Impôt Recherche n’ont pas les effets escomptés. Sup’Recherche demande le redéploiement d’une partie de ce dispositif en direction des PME, en le conditionnant à l’embauche de doctorants et de jeunes docteurs.
Dans de nombreux domaines les carrières scientifiques à l’Université ou dans les Organismes de recherche sont moins attractives que dans le privé. Il faut donc revaloriser les carrières et les conditions de travail. Sup’Recherche dénonce l’institutionnalisation de la précarité par un recours trop systématique aux CDD pour des missions de recherche, souvent associées à des enseignements, correspondant à des besoins pérennes.
Le calendrier de travail suivant a été annoncé :
  • Février 2019 : Lancement des groupes de travail
  • Juillet 2019 : Restitution des groupes de travail
  • Août – décembre 2019 : Rédaction de la loi de Programmation pluriannuelle de la recherche
  • Courant 2020 : Adoption et promulgation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche.
  • 1er janvier 2021 : Entrée en vigueur
Pour en savoir plus

Stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux

Ce point sera également à l’ordre du jour du CNESER du 11 mars. Plusieurs décrets sont annoncés, ils portent sur :
  • la procédure d’admission en L1,
  • les modalités d’évaluation du niveau de compréhension de la langue française,
  • les droits d’inscription,
  • les modalités d’exonération des droits d’inscription des étudiants étrangers.
Nul doute que le dernier point va soulever beaucoup de discussions. Sup’Recherche présentera la position définie en Conseil National demandant que l’augmentation des droits d’inscription pour les étudiants extra-communautaires ne soit pas appliquée en reprenant les arguments exposés dans le communiqué de presse du 19 janvier. Côté ministère une première avancée a eu lieu puisque F. Vidal a annoncé, dans une interview au Journal du Dimanche que les doctorants ne seront pas concernés par la hausse des droits d’inscription.
On parle de « stratégie d’attractivité ». Nous soutiendrons toutes les initiatives qui rendent les universités françaises plus attractives tant à l’international que nationalement. Pour être attractive l’Université Française doit accueillir dans des conditions décentes avec un encadrement suffisant de tous les étudiants. Aujourd’hui la plupart des universités gèlent des postes faute de masse salariale, remplacent des personnels titulaires par des contractuels …
Quand, de plus, on compare l’investissement par étudiant entre STS, classes préparatoires et filières générales, on constate que l’attractivité va de pair avec le niveau d’investissement de l’Etat !

Agenda et vie syndicale du mois de mars

11 mars : CNESER : ordre du jour prévisionnel
  • Projet de loi de programmation sur la recherche
  • Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation »
  • Stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux
15 mars :
  • Comité de suivi LMD consacré à la réforme des études de santé,
  • Réunion de concertation relative à la reconnaissance de la mission d’enseignement des enseignants-chercheurs
30 mars : Réunion du conseil national SUP'Recherche
21 & 22 mars : Colloque de la CPU « Autonomie des Universités ? »

Baromètre UNSA éducation

La 7ème édition du Baromètre UNSA Education de nos métiers se déroule du 5 mars au 5 avril 2019. Vous pourrez à nouveau donner votre avis sur votre métier. Il comprendra ses quinze questions classiques sur vos priorités et dix questions d'actualité : élections européeennes, égalité femme-homme, démocratie participative, enseignement supérieur, fonction publique, écologie.
Pour donner votre avis, cliquez ici
Baro2019

L'UNSA demande le report de la réforme de la Fonction Publique

Sans attendre les conclusions du débat national, le gouvernement réforme, en urgence, la fonction publique selon son cap !
Le gouvernement a décidé de présenter son projet de loi aux organisations syndicales mercredi 13 février nonobstant le grand débat national voulu par le Président de la République.
Cette volonté du gouvernement d’aller toujours plus vite est en totale contradiction avec la démarche du grand débat national. Services publics, fiscalité, dépense publique sont, en effet, bien au cœur de ce débat et concernent tous les Français.
Lire la suite

JO - BO

  • Principes de nature à renforcer l'impartialité des membres des comités de sélection des enseignants-chercheurs de statut universitaire. avis du 14-12-2018 (NOR > ESRH1900028V) lien

Le Conseil National

Secrétaire Général : Jean-Pascal Simon (Grenoble)
Secrétaire National trésorier : Olivier Birembaux (Valenciennes)
Secrétaires Nationaux : Michel Benne (La Réunion), Christine Roland-Lévy (Reims), Dominique Lassarre (Retraitée Nîmes), Mathieu Guerriaud (Dijon)
Conseillers Nationaux : Véronique Benzaken (Paris-sud), Bernard Bessières (Grenoble), René Clarisse (Tours), Gérard Foucher (Dijon), Jean-Georges Gasser (Lorraine), Jérome Gleize (Lorraine), Jean-Marc Lehu (Paris), Gérard Poulouin (Retraité Caen), Jacques Py (Toulouse), Valérie Saint-Dizier (Lorraine)

La lettre en ligne de l’Unsa

MailPoet