Bandeau Voeux

Lettre infos Sup’Recherche-UNSA n°112

Décembre 2023

La loi dite “immigration” instaure notamment une caution : “La première délivrance d’une carte de séjour temporaire portant la mention “étudiant” mentionnée à l’article L. 422-1 est subordonnée au dépôt par l’étranger d’une cautionelle conduira à une sélection par l’argent. Idem de la majoration des droits pour les “étudiants étrangers en mobilité internationale”.
Cette loi est non seulement inique mais aussi absurde et le Président de la République reconnaissait jeudi soir à la télévision que “la caution demandée aux étrangers n’est pas une bonne idée”. Oui, accueillir des étudiants étrangers dans nos formations est un investissement à long terme et n’oublions pas que nombre de doctorants étrangers contribuent à la recherche française. Cela va mettre à mal la mission de coopération internationale (article L. 123-3. du code de l’éducation) de nos établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Sup'Recherche-UNSA s'insurge donc vigoureusement contre cette loi dont dispositions intolérables constituent une entrave au rayonnement scientifique de la France et au principe d'universalité qui doit prévaloir dans la recherche et l'enseignement supérieur.
On laisse entendre que le Conseil Constitutionnel pourra retoquer certaines dispositions de cette loi et que les décrets d’application pourraient en atténuer la portée. Ne soyons pas dupes, cette victoire ne serait que momentanée, ce qu’un décret atténue un autre peut le renforcer.
"Le résultat du second tour des présidentielles m'oblige" disait le président de la République, pour Sup’Recherche-UNSA cela ne consiste pas à reprendre le programme du Rassemblement National mais, comme la constitution l’y autorise, à demander une seconde lecture au parlement pour revenir sur ce texte!

Jean-Pascal Simon, secrétaire général et Virginie Saint-James, secrétaire générale adjointe

Décryptage n°1 : La réforme des statuts aura-t-elle lieu ?

Nous proposons d’analyser le passage où le président de la république aborde la réforme des statuts. Il commence (2:07:40) en rappelant que pour lui la logique de site qui se joue au niveau des universités avec « un pilotage local des équipes (...) permet d’avoir une vraie efficacité ». Il propose « d’avancer sans tabou » et que « les universités fassent des propositions les …

lire la suite
La réforme des statuts aura-t-elle lieu ?

Sup’Recherche-UNSA demande un PASS culture pour l’ESR

Sup’Recherche demande un PASS culture pour l’ESR
Lors d’une bilatérale avec le cabinet et la DGRH en juillet dernier, nous avons demandé que les enseignants du supérieur, à l’instar de leurs collègues du scolaire, puissent bénéficier de la gratuité de l’accès aux musées et monuments nationaux. L’université a dans ses missions la diffusion de la culture dans toutes ses formes : humaniste, scientifique, technique et industrielle. La mise …

lire la suite

Adhérez à Sup'Recherche - UNSA

Si vous vous reconnaissez dans un syndicalisme constructif qui refuse le « tout ou rien » et choisit de rechercher patiemment et méthodiquement une conclusion positive par la négociation au regard d’un mandat syndical, alors Sup'Recherche-UNSA est votre syndicat !

Pour plus d'informations allez sur notre site

Communiqués de presse - Brèves & Actualités

Le Conseil National de Sup'Recherche

    Liste des correspondants locaux Sup'Recherche

    Email Marketing Powered by MailPoet