Conseil National

Le Secrétariat National

Jean-Pascal SIMON, Secrétaire général

Université Grenoble Alpes

Jean-Pascal Simon est maître de conférences en sciences du langage, après avoir été instituteur et professeur de collège il a été recruté à l’IUFM de Grenoble en 1991 où il a enseigné jusqu’à 2013. Il est actuellement affecté à l’Université Grenoble Alpes (IUT1). Ses travaux de recherche portent sur les interactions verbales en situations didactiques. Dans ce cadre, ses travaux ont porté successivement sur la compréhension de texte, les conduites explicatives en classe maternelle et les discussions à visée philosophique.

Olivier BIREMBAUX, Secrétaire national Trésorier

Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes

Olivier Birembaux est maître de conférences en mathématique (25 ième section). 

Son domaine de recherche est la géométrie des sous-variétés.

Christine ROLAND-LEVY, Secrétaire national de proximité

Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims & Paris

Christine Roland-Lévy est aujourd’hui Professeur des Universités à Reims après avoir passé plus de 25 ans à l’Université Paris 5, actuellement Université de Paris. Avec un ancrage en psychologie sociale fondamentale et appliquée, ses travaux de recherche sont en psychologie du travail et des organisations ainsi qu’en psychologie économique. Elle travaille en particulier sur la prévention des risques psycho-sociaux et à ce titre s’investit au CHSCT, tant ministériel que local. Elle dispose d’un important réseau international, tant sur le plan syndical comme membre de l’Internationale de l’Education, que sur le plan disciplinaire en étant Présidente de l’Association Internationale de Psychologie Appliquée.

MG2

Mathieu GUERRIAUD, Secrétaire national en charge de la communication et des études de Santé

Université de Bourgogne, Dijon

Mathieu Guerriaud est titulaire d’un diplôme d’État de Docteur en Pharmacie (PharmD) et d’un doctorat d’université ès Sciences (PhD). Il est enseignant-chercheur en droit pharmaceutique, pharmacovigilance et iatrogenèse à la faculté des Sciences de Santé, le droit pharmaceutique étant une particularité de la section 86 du CNU : une discipline à la frontière entre les sciences du médicament et les sciences juridiques. Ses recherches porte sur la réglementation de la sécurité du médicament.

Les chargés de mission

femme-01

Dominique LASSARE

Professeur honoraire, en charge de la vie syndicale

 

Le Conseil National

Auriac

Emmanuele AURIAC-SLUSARCZYK

Université Clermont Auvergne UCA, Clermont Ferrand

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, formée à l’école normale de Bordeaux, enseignante au 1er degré durant 14 ans, est actuellement psycholinguiste, maitre de conférences en psychologie depuis 1996 puis en sciences du langage depuis 2019, habilitée à diriger des recherches depuis 2007, travaille à l’Université de Clermont-Auvergne (UCA) à l’INSPé, en modules de pré-professionnalisation des enseignants, et sur l’école d’orthophonie. Rattachée au laboratoire ACTé, EA4281, elle étudie les interactions et les rapports pensée/langage en éducation et récemment en santé. Ses travaux sont centrés sur la mise en place des ateliers de philosophie à l’école républicaine depuis 1998. Elle étudie les raisonnements produits en situation, le lien émotion/cognition, la tension entre logique et morale, l’intégrité intellectuelle, le développement de la cognition, l’usage de la langue et les compétences sociales. Elle s’intéresse, depuis peu, aux interactions entre soignants et patients et à la fin de vie.

bernardbessiere

Bernard BESSIERES

Université Grenoble Alpes, Grenoble

Bernard Bessieres est maître de conférences en chimie à l’université de Grenoble depuis 1999. Il est affecté au Département de Chimie Moléculaire et ses recherches portent sur le développement de nouvelles méthodologies de synthèse en chimie organique.

Andre_Max_Boulanger

André-Max BOULANGER

Université Paris 8 | Vincennes – Saint-Denis, Paris

 

Chabriat JP

Jean-Pierre CHABRIAT

Université de la Réunion, Saint-Denis de la Réunion

 

rene_clarisse

René CLARISSE

Université de Tours, Tours

mariefeliot-rippeault_martinique_0

Marie FELIOT-RIPPEAULT

Université des Antilles, Martinique 

Marie Feliot-Rippeault est enseignante contractuelle (CDI) à l’Université des Antilles-Pôle Martinique depuis 2007. Docteure en Psychosociologie environnementale, ses travaux de recherche portent sur les interrelations de l’individu avec l’environnement dans ses dimensions à la fois physiques et sociales. Plus spécifiquement, ses études englobent les thématiques relatives aux représentations sociales et à la perception des problèmes environnementaux, aux comportements éco-citoyens et à l’autoévaluation environnementale.

2D972090-8A2C-456F-A055-A62B1D17CC05

Gérard FOUCHER

Retraité – Université de Bourgogne, Dijon

JGG

Jean-Georges GASSER

Retraité – Université de Lorraine, Nancy

Alain Jaillet

Alain JAILLET

Université de Cergy-Pontoise, Cergy

solym-cufr

Solym MANOU-ABI

Université de Mayotte, Mayotte

Solym MANOU-ABI est titulaire d’un doctorat en mathématiques, spécialité probabilités et statistiques, obtenu en Juin 2015 à l’Université Paul Sabatier, Toulouse. Auparavant Il a obtenu le prix Ibni 2011 décerné par les sociétés savantes en mathématiques dont la Société Mathématique de France. Après son doctorat Solym a passé une année en Guyane française et a enseigné les probabilités st statistiques à l’ESPE de Guyane, Préparation au Capes de maths. Solym est depuis Septembre 2016, Maître de conférences en mathématiques appliquées à Mayotte et rattaché aussi à l’Institut Montpellier Alexander Grothendieck (Montpellier). J’ai adhéré à Sup’Recherche afin de mieux faire connaître notre métier d’enseignant-chercheur, de partager les réalités assez similaire de nos universités ultramarines en particulier à Mayotte où l’éloignement géographie par rapport à la métropole ne nous favorise pas souvent à faire valoir nos droits en tant qu’enseigant-chercheur de France et non d’un département d’outre mer car la république c’est aussi l’outre mer et la mère ne distingue pas ses enfants. Les activités de recherche de Solym Manou-Abi tournent autour des mathématiques et applications des mathématiques plus précisement en probabilté, statistique, Analyse et modélisation. Sa publication récente est un livre autour de la modélisation intitulé “Mathematical Modeling of Random and Deterministic Phenomena” publié cette année 2020 chez Wiley : http://www.iste.co.uk/book.php?id=1601

photo moine-dupuis 2020

Isabelle MOINE-DUPUIS

Université de Bourgogne, Dijon

Je suis maître de conférences en droit, habilitée à diriger des recherches, à l’Université de Bourgogne depuis le début de ma carrière, en 1994. J’effectue ses travaux de recherche principalement en droit pharmaceutique, mais également en droit du cinéma et en philosophie du droit.

Pouloin

Gérard POULOUIN​

Retraité – Université de Caen – Normandie, Caen

 

0_jpy_photo_icap_juillet2014

Jacques PY

Université de Toulouse, Toulouse

Jacques Py est professeur de psychologie sociale. Il a été assistant (allocataire-moniteur & ATER), puis maître de conférences à l’université de Savoie (1989-1997), MCF à l’université de Provence (1997-2001), puis professeur à l’université de Paris 8 (2001-2007) où il a dirigé le laboratoire “Groupe de recherche sur la parole”. Il est en poste à l’université de Toulouse depuis 2007, membre du laboratoire CLLE (UMR 5263, CNRS & Université Toulouse Jean Jaurès). Ses travaux de recherche portent, pour une large part, sur la psychologie scientifique judiciaire, en particulier la psychocriminalistique cognitive, c’est-à-dire la discipline des sciences humaines qui permet d’améliorer les pratiques d’enquête. Cela concerne l’audition des témoins, victimes, suspects, la description des criminels, la détection du mensonge, les parades d’identification, etc. Il travaille aussi sur les attitudes et représentations à propos du changement climatique et sur le bien-être au travail. Il a été membre du CNU (section 16) et est actuellement membre du CNESER (élu au CNESER disciplinaire).

photo_val

Valérie SAINT-DIZIER

Université de Lorraine, Nancy

PU en psychologie Membre du Comité de Suivi Licence Master Doctorat 

 

20200125_094853

Virginie SAINT-JAMES

Université de Limoges, Limoges

Docteur en droit public, MCF, HDR en droit public ( section 02).

 

Blaise-Touzard

Blaise TOUZARD

Université Bordeaux 1, Talence