Un budget sans ambition !

image_pdfimage_print

Un budget sans ambition !

de la non défense et non illustration du budget de l’ESRI…

Le budget de l’ESRI a été présenté au CNESER du 16 décembre pour avis, mais en l’absence de la ministre !  Les syndicats, unanimes, avaient demandé et obtenu le report de l’avis sur le budget de l’ESR espérant que la Ministre présenterait et défendrait son budget devant le CNESER. Or, il n’en fut rien … Pour Sup’Recherche – UNSA, il est incompréhensible que la ministre ne vienne pas, en personne, défendre son budget devant la représentation universitaire. Le vote d’un budget est un moment important dans la vie d’une institution et surtout l’occasion d’un échange politique entre les partenaires sociaux. Au lieu de cela nous avons eu une présentation technique … en conséquence notre intervention a été courte puisqu’aucune réponse politique ne pouvait nous être apportée.  

On peut se féliciter des financements de la rénovation thermique des bâtiments des universités, cependant, pour Sup’Recherche-UNSA, ce budget, en termes de fonctionnement est pire que celui de l’année dernière qui ne préfigurait déjà pas la LPPR.  […] lire la suite 

L'effondrement du nombre d'enseignants-chercheurs

- 0
enseignants-chercheurs titulaires

La France a perdu 1108 maîtres de conférences et professeurs d’Université de 2012 à 2018.

Soit la disparition des enseignants chercheurs d’une université comme l’Université Côte d’Azur (ex. Nice Sophia Antipolis).

La précarité pour compenser

+ 0
enseignants-chercheurs non permanents

Pour compenser cette dramatique baisse d’enseignants chercheurs, on constate une augmentation de plus de 2156 postes d’enseignants chercheurs non permanents, comme les ATER par exemple.

L'explosion du nombre d'étudiants!

+ 0
étudiants en France

Alors que nous perdions 1108 enseignants chercheurs titulaire, les universités accueillaient quasiment 300 000 étudiants de plus! 

Cela correspond à 10 universités comme celle de l’Université Côte d’Azur (ex. Nice Sophia Antipolis). 

Comment les universités peuvent-elles continuer leur missions dans ce contexte! La charge d’enseignement explose et impacte très négativement le temps disponible pour la recherche…