Bandeau

Lettre infos Sup’Recherche-UNSA n°44 - avril 2019

spéciale compte-rendu conseil national du 30 mars 2019

http://sup-recherche.org/

Formulaire de contact

Ordre du jour

Lors de ce troisième Conseil National de l'année universitaire les Conseillers Nationaux ont débattu des points suivants :
Actualités
- Colloque de la CPU;
- Elections au CNESER;
- Appel du 4 avril contre l'augmentation des droits des étudiants extra-communautaires.
La reconnaissance de l'engagement pédagogique des enseignants-chercheurs
Projet de loi de programmation sur la recherche
Vie Syndicale
- Refonte des statuts
- Règlement intérieur
- Agenda

Actualités

Colloque Conférence des Présidents d'Universités (CPU)

Sup'Recherche – UNSA a été une des rares organisations syndicales à se rendre au colloque de la CPU les 21 et 22 mars 2019 à Vannes. L'objectif de ce colloque était, pour la CPU, de réfléchir aux « nouvelles formes d’autonomie les universités françaises ». Si Sup'Recherche – UNSA n'est pas opposé par principe à toute évolution du paysage universitaire, il ne faut pas que ces évolutions conduisent à un affaiblissement du un service public d'enseignement supérieur ni à une inéquité de traitement des étudiants, enseignant, enseignants-chercheurs et chercheurs des universités sur le territoire français.
Pour résumer rapidement les discours tenus par la CPU, on peut dire qu'il va dans le sens d'encore et toujours plus d'autonomie et d'expérimentations sortant du droit commun. Quelques exemples : recours à des « contrats de chantier », souhait d'abandonner la référence aux 192 heures d’obligation de service pour les enseignants-chercheurs, suppression de la qualification, modes de recrutements avec un poids toujours plus grand des établissements … Sup'Recherche – UNSA est inquiet de cette course en avant vers encore et toujours plus de dérégulation, de dérogations locales au code de l'éducation. Par ailleurs on regrette que les réformes récentes n'aient pas été évaluées. Cela risque d'entrainer une déstabilisation des personnels et les structures. C'est d'ailleurs pour cela que nous nous sommes opposé aux ordonnances sur les établissements expérimentaux.
Pour conclure, un des intérêts majeurs à participer à ce type de manifestation, outre les informations que cela permet de recueillir, réside aussi (et surtout) dans les échanges et discussions informelles de couloir souvent très intéressantes et les rencontres que l'on peut y faire.
Le programme est sur le site de la CPU : http://cpu.fr/colloque2019/
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner les courtes vidéos d’interviews, par la CPU, d'acteurs de plusieurs universités.

Elections au CNESER

Le Conseil national a validé la liste des candidats des collèges A & B ainsi que la profession de foi, vous les trouverez en ligne sur notre site. Nous remercions celles et ceux qui ont accepté de participer à ces listes qu'ils y figurent ou pas puisque nous avions plus de volontaires que de places. Nous avons eu le souci de représenter la diversité géographique et disciplinaire de notre syndicat.

Appel du 4 avril contre la hausse des frais d’inscription.

Un appel a été lancé par l'intersyndicale pour une journée de mobilisation le 4 avril sur la question de la hausse des frais d'inscriptions des étudiants extra-communautaires. Il nous est demandé si nous souhaitons nous y associer. Après lecture du texte le Conseil National de Sup'Recherche – UNSA décide de s'associer à cet appel. Nous avons d'ailleurs déjà communiqué dans ce sens (voir communiqué de presse du 19/01/2019).


Loi de programmation sur la Recherche

Nous avons déjà présenté ce sujet dans nos deux dernières lettres d'information éléctroniques n°42 & n°43 - (CR CNESER). Depuis lors une rencontre bilatérale UNSA éducation / Ministre de l'ESR a eu lieu, Jean-Pascal Simon, secrétaire général y représentait Sup'Recherche. La délégation conduite par F. Marchand associait également M. Samama (IRTF-Bio) et Karim Mekhneche (A &I). Lors de cette rencontre Jean-Pascal Simon a rappelé notre attachement à un rééquilibrage entre dotation récurrente et appel à projets, a souligné la faible attractivité des métiers de l'ESR au regard des pays voisins, et attiré l'attention de Mme la Ministre sur le fait que les partenariats devaient ne concernaient pas que le « privé », mais que dans certains domaines, comme les SHS, le partenariat pouvait être avec des collectivités locales, il faut donc également envisager les partenariats public-public.
Mme la Ministre nous a annnoncé que cette loi de programmation est enviisagée sur 10 ans. Nous avons fait part de notre réserve sur une telle durée qui engageait deux quinquennats après celui-ci. L'UNSA éducation a souligné que cette loi devrait avoir des effets visibles à court terme.
Afin de préparer des notes à destination des groupes de travail, le Conseil national a étudié les lettres de mission qui fixent les objectifs des groupes de travail. Il s'agit formuler des points à importants pour nous. Les notes seront transmises aux rapporteurs des trois groupes de travail, nous les publierons sur notre site.
Lien vers les lettres de mission :

Vie syndicale

Révision des statuts

Nous avons décidé de toiletter les statuts de Sup'Recherche afin qu'ils soient plus en rapport avec notre fonctionnement réel. Ces statuts seront validés lors du prochain congrès qui se tiendra en janvier 2020 à Paris, ils seront envoyés quelques mois avant aux adhérents afin qu'ils puissent proposer éventuellement des modifications.

Règlement intérieur

Une première trame est présentée au Conseil National. Le RI précisera la composition et le fonctionnement du congrès, du Conseil National, du Secrétariat National et des sections locales. Le Conseil National va poursuivre le travail afin de le présenter aux adhérents à l'occasion du congrès.

Le Conseil National de Sup'Recherche

Secrétaire Général : Jean-Pascal Simon (Grenoble)
Secrétaire National trésorier : Olivier Birembaux (Valenciennes)
Secrétaires Nationaux : Michel Benne (La Réunion), Christine Roland-Lévy (Reims), Dominique Lassarre (Retraitée Nîmes), Mathieu Guerriaud (Dijon)
Conseillers Nationaux : Véronique Benzaken (Paris-sud), Bernard Bessières (Grenoble), René Clarisse (Tours), Gérard Foucher (Dijon), Jean-Georges Gasser (Lorraine), Jérome Gleize (Lorraine), Jean-Marc Lehu (Paris), Gérard Poulouin (Retraité Caen), Jacques Py (Toulouse), Valérie Saint-Dizier (Lorraine)
MailPoet