Bandeau

Lettre infos Sup’Recherche-UNSA n°61

Décembre 2020

http://sup-recherche.org/

Formulaire de contact

Sup'Recherche appelle à la mobilisation pour la journée de mobilisation pour la défense de l’ESRI et des libertés"

Sup'Recherche – UNSA invite à participer à la "journée de mobilisation pour la défense de l'ESRI et des libertés" du 10 décembre 2020 Dans un courrier du 1er décembre 2020, F. Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, remercie, une fois encore les personnels pour leur engagement dans cette période de crise sanitaire. Plus que …

Read more
Communiqué de Presse "journée de mobilisation pour la défense de l’ESRI et des libertés"

LPR : points clés sur la non-constitutionnalité des amendements déposés par les sénateurs

Des amendements, soutenus par le gouvernement, ont été ajoutés à la LPR. Ils prévoient une pénalisation du fait de « pénétrer dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement (…) dans le but de troubler la tranquillité ou le bon ordre de l’établissement » et de permettre des « dérogations à la nécessité d’être qualifié » pour le recrutement des MCF ou PR. Délit d’entrave ? Le texte semble être un …

Read more
LPR : points clés sur la non-constitutionnalité des amendements déposés par les sénateurs

Nous avons besoin de soutien et de reconnaissance !

Déclaration liminaire au CNESER du 24 novembre 2020

L’intervention liminaire de l’UNSA éducation, a dénoncé la dégradation du dialogue social. Comment n’être pas en colère alors que Jean Casteix disait « Continuez à vous parler » à l’occasion de la signature du protocole d’accord alors qu’en même temps se préparaient, avec le soutien du gouvernement des amendements à la LPR allant dans le sens de toujours plus de dérégulation de l’ESRI ?
L’université a besoin d’être soutenue, nous avons besoin que notre liberté académique soit défendue dans un monde où les universitaires subissent de plus en plus de procédures-bâillons. L’atteinte au monopole de qualification du CNU, est une disposition absurde qui va conduire à une ambiance délétère opposant qualification nationale, délivrée par le CNU, et évaluations locales. Cela engendrera des conflits, des ruptures d‘égalité dans les recrutements multipliant les recours devant les tribunaux.
Avec tout cela le gouvernement et le ministère ont mis de l’huile sur le feu alors que le monde universitaire a besoin de soutien et de reconnaissance ! Voilà une drôle de façon de « remercier », pour reprendre l’expression de Madame la Ministre, ceux qui ont « donné de leur temps et de leur énergie pour contribuer à faire vivre et évoluer ce texte ».
Pour Sup’Recherche – UNSA, la LPR n’est plus une “Loi de programmation de la recherche“, mais simplement d’une loi portant sur portant sur “diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur“. Ce dont l’ESRI a besoin c’est d’un engagement financier de l’Etat pour soutenir une fonction publique d’Etat de l’ESRI, renforcée et reconnue pour l’ensemble de ses missions : recherche mais aussi enseignement.
Texte intégral de notre intervention

Le bon réflexe : je me syndique !

Si vous vous retrouvez dans les valeurs que nous portons, dans notre manière de faire un syndicalisme constructif qui, plutôt que de s'opposer en bloc (et le plus souvent ne rien obtenir), choisit le dialogue pour faire avancer les choses, vous avez de bonnes raisons de rejoindre Sup'Recherche - Unsa et d'adhérer. Pour cela cliquer ici.

Pour plus d'informations allez sur notre site

Logo_suprechunsa

Le Conseil National de Sup'Recherche

Trombinoscope

  • Secrétaire Général : Jean-Pascal Simon (Grenoble)
  • Secrétaire National trésorier : Olivier Birembaux (Valenciennes)
  • Secrétaires Nationaux : Christine Roland-Lévy (Reims), Mathieu Guerriaud (Dijon)
  • Conseillers Nationaux : Emmanuelle Auriac-Slusarczyk (Clermont Auvergne), Bernard Bessières (Grenoble), André-Max Boulanger (Paris), Jean-Pierre Chabriat (La Réunion), René Clarisse (Tours), Marie Feliot-Rippeault (Martinique), Gérard Foucher (Dijon), Jean-Georges Gasser (Lorraine), Alain Jaillet (Cergy), Solym Manou-Abi (Mayotte), Moine-Dupuis Isabelle (Dijon), Gérard Poulouin (Caen), Jacques Py (Toulouse), Virginie Saint James (Limoges), Touzard Blaise (Bordeaux)
  • Chargée de Mission : Dominique Lassarre (Retraitée Nîmes),
  • Secrétariat : Cyrille Mourton - courriel : sup-r@unsa-education.org - téléphone : 01 58 46 14 86

Liste des correspondants locaux Sup'Recherche

MailPoet