Bandeau

Lettre infos Sup’Recherche-UNSA n°64

février 2021

http://sup-recherche.org/

Formulaire de contact
Comme beaucoup d'acteurs de l'ERSI nous avons été stupéfaits par les propos tenus par Frédérique Vidal dimanche soir sur CNEWS : "Moi je pense que l’islamo-gauchisme gangrène la société dans son ensemble, et que l’université n’est pas imperméable, l’université fait partie de la société", laissant ainsi entendre que "l'islamo-gauchisme" gangrène aussi l'université !
En outre, elle annonce qu'elle a demandé "au CNRS de faire une enquête sur l’ensemble des courants de recherche sur ces sujets dans l’Université". C'est oublier un peu vite la liberté académique : « Les enseignants-chercheurs, les enseignants et les chercheurs jouissent d'une pleine indépendance et d'une entière liberté d'expression dans l'exercice de leurs fonctions d'enseignement et dans leurs activités de recherche, sous les réserves que leur imposent, conformément aux traditions universitaires et aux dispositions de la présente loi, les principes de tolérance et d'objectivité » ! (Article L952-2 du code de l'éducation)
Nous avons réagi, rappelant à la ministre le conseil de Socrate : « si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir. Et quant à toi, je te conseille de l’oublier… » (voir le communiqué de presse ci-dessous)
Nous vous invitons à lire l'article de notre collègue Luc Bentz, avec qui nous avons travaillé longtemps au sein de l'UNSA éducation. Il se demande s'il ne faut pas donner à Mme Vidal, prix Trump de l’année ?

Une ministre ne devrait jamais dire ça.... 

Communiqué de presse du jeudi 17 février 2021 On raconte qu'un jour un disciple vint trouver Socrate : – Maître, j’ai quelque chose à te raconter… C’est au sujet d’un de tes disciples…  – Arrête ! l’interrompt Socrate. As-tu d’abord pris soin de passer cette histoire à travers les 3 tamis ?  Socrate lui demanda si ce qu'il voulait lui rapporter était vrai, si c'était …

Read more
Une ministre ne devrait jamais dire ça.... 

BREVES : Comment la Liberté académique est garantie ?

En France, la liberté académique est intégrée dans le bloc de constitutionnalité. En effet, le Conseil constitutionnel, à travers la décision 83-165 DC du 20 janvier 1984, a qualifié l’indépendance des professeurs d’université de « principe fondamental reconnu par les lois de la République ».Au niveau européen, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) protège la liberté académique des universitaires à travers l’article 10 de la …

Read more
BREVES : Comment la Liberté académique est garantie ?

Pour un syndicalisme constructif, le bon réflexe : je me syndique !

Si vous vous retrouvez dans les valeurs que nous portons, dans notre manière de faire un syndicalisme constructif qui, plutôt que de s'opposer en bloc (et le plus souvent ne rien obtenir), choisit le dialogue pour faire avancer les choses, vous avez de bonnes raisons de rejoindre Sup'Recherche - Unsa et d'adhérer. Pour cela cliquer ici.

Pour plus d'informations allez sur notre site

Logo_suprechunsa

Le Conseil National de Sup'Recherche

Trombinoscope

  • Secrétaire Général : Jean-Pascal Simon (Grenoble)
  • Secrétaire National trésorier : Olivier Birembaux (Valenciennes)
  • Secrétaires Nationaux : Christine Roland-Lévy (Reims), Mathieu Guerriaud (Dijon)
  • Conseillers Nationaux : Emmanuelle Auriac-Slusarczyk (Clermont Auvergne), Bernard Bessières (Grenoble), André-Max Boulanger (Paris), Jean-Pierre Chabriat (La Réunion), René Clarisse (Tours), Marie Feliot-Rippeault (Martinique), Gérard Foucher (Dijon), Jean-Georges Gasser (Lorraine), Alain Jaillet (Cergy), Solym Manou-Abi (Mayotte), Moine-Dupuis Isabelle (Dijon), Gérard Poulouin (Caen), Jacques Py (Toulouse), Virginie Saint James (Limoges), Touzard Blaise (Bordeaux)
  • Chargée de Mission : Dominique Lassarre (Retraitée Nîmes),
  • Secrétariat : Cyrille Mourton - courriel : sup-r@unsa-education.org - téléphone : 01 58 46 14 86

Liste des correspondants locaux Sup'Recherche