Bandeau

Lettre aux adhérents n°3

Octobre 2019

http://sup-recherche.org/

Chères et chers collègues,
La semaine prochaine sera l'occasion de plusieurs rencontres avec nos interlocuteurs du MESRI mais aussi du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Il y a quelques semaines nous avions fait part à la directrice de Cabinet de F. Vidal notre souhait que comme la Ministre de l'Éducation Nationale, F. Vidal rappelle que les personnels du MESRI ne soient pas pénalisés par la réforme. Mercredi 23 octobre, nous rencontrerons donc F. Vidal et J.-P. Delevoye à ce propos. Nous leur rappellerons les particularités des carrières des enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs du MESRI : une entrée plus tardive dans le métier 34 ans pour les MCf (source), peu ou pas de primes, une carrière généralement incomplète à 62 ans d'où un pic de départs en retraites entre 66 ans et 68 ans (Bilan social page 148) alors que l’âge moyen de départ à la retraite est, en 2108, de 62,7 ans pour l'ensemble de la population (statistiques CNAV) ...
Mardi rencontre bilatérale à propos de la Loi Pluriannuelle de Programmation de la Recherche sur laquelle nous nous sommes exprimés dans la dernière lettre d'information.
Jeudi matin nous participerons à une audition des OS par la sénatrice Darcos à propos du projet de loi de finances 2020. Si la ministre a annoncé 500M€ d'augmentation du budget de l'ESR et la préservation du plafond d'emploi. Nous ferons remarquer, notamment que l'augmentation de budget n'est pas suffisante si on veut maintenir le niveau actuel de l'investissement de l’État par étudiant et que le maintien du plafond d'emploi ne signifie pas maintien de l'emploi, pour cela il faurait que le GVT soit pris en compte dans le calcul des dotations or, F. Vidal a annoncé que "le financement systématique du glissement vieillesse technicité (GVT) ne sera plus assuré".
Bonne semaine à toutes et tous
JP Simon

CNESER

Mardi dernier (15/10) se tenait la commission permanente du CNESER. L'ordre du jour initial était plus que pléthorique, aussi de manière intersyndicale nous avions demandé une révision de l’ordre du jour. Lors de la séance d'installation, Mme la Ministre a rappelé son attachement au CNESER, "lieu où peuvent s'exprimer des opinions diverses, divergentes, mais complémentaires". Notre demande allait dans le même sens : avoir un temps suffisant pour examiner avec tout le sérieux qu'ils méritent les textes qui nous sont soumis.
Au final l'ordre du jour a été allégé, vous trouverez ici le compte rendu de cette séance.
Quelques points :
Nous avons donné un avis positif sur le projet d’arrêté relatif à l’accès aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique, après avoir fait remonter les inquiétudes des adhérents de Sup'Recherche-UNSA, face au nombre d'oraux qu'ils auront à faire passer et aux déplacements qui seront induits pour aller faire passer ces entretiens d'admissibilité dans les universités qui n'ont pas de faculté de médecine.
Pour que cette réforme ne soit pas qu’un effet d’annonce, SUP’Recherche-UNSA a demandé que les moyens humains et financiers des facultés de santé soient augmentés dès le budget 2020. En effet, aujourd’hui beaucoup d‘entre elles ont déjà atteint leur capacité d’accueil.
Nous nous sommes prononcés contre les deux projets d'établissements expérimentaux : Saclay et Gustave Eiffel.
  • Pour Paris-Saclay, la présentation et les réponses apportées par les porteurs du projet nous font craindre la mise en place d'un système « à deux vitesses » avec des doubles licences qui sont sélectives à côté des autres licences mettant en avant deux ambitions : internationale (les doubles licences) et local. Ce système se retrouve dans l'organisation en collège du 1er cycle et la « graduate school ». En outre aucune réponse ne nous a été fournie sur la place qui est (ou qui n'est pas) donnée aux UFR, écoles au sein de cette structure.
  • Pour Gustave Eiffel, nous avons suivi la position locale de nos collègues de l'UNSA en poste à l'IFSTAAR. Ils nous ont alertés sur le fait que le décret prévoit la fusion de l'Université et de l'IFSTTAR qui perd sa personnalité morale et ne permet pas de garantir la pérennité de ses sites dont certains sont loin de Paris, c'est une des raisons qui nous a conduits à un vote défavorable.

CTU

C'était le premier CTU à être présidé par nouveau DRH Vincent Sotremont. Il a annoncé vouloir rencontrer les OS en bilatéral pour faire un tour d’horizon de l’agenda des questions qui concernent les personnels, y compris questions concernant retraites.
Ce CTU du 7 octobre 2019 devait examiner le renouvellement des dérogations à la proportion minimale de 40% dans certaines sections du CNU dans lesquelles il y a un déséquilibre des genres. Pour Sup'Recherche ce décret si ne peut évoluer rapidement, il ne doit pas être une incitation au maintien de ce déséquilibre. Nous avons proposé que le pourcentage soit uniformément augmenté de 10 points portant par exemple la quotité de 20 à 30 % pour la section 25. Le ministère n'a pas voulu suivre argüant qu’ils avaient déjà obtenu l’accord du ministère à l’égalité, ministère du Travail, que cela nécessiterait un nouveau tour de piste et rendrait impossible la remise a temps du décret pour la vague de recrutement de cette année.
Vincent Sotremont a pris l’engagement :
  • que soit rappelé le caractère dérogatoire, c’est-à-dire qu’il appartient aux présidents de comité de faire appel a des collègues étrangers et DR pour pouvoir se conformer le plus possible au caractère non dérogatoire.
  • que, la prochaine fois, le mode de calcul serait basé sur des remontées d’informations plus fiables.

Pour lire ou relire les précédents numéros

Vie syndicale

  • Mardi 22 octobre 2019 : rencontre bilatérale au MESRI sur la Loi Pluriannuelle de Programmation de la Recherche.
  • Mercredi 23 octobre : réunion multilatérale de concertation dans le cadre de la préparation de la réforme des retraites, qui aura lieu : Le Mercredi 23 octobre 2019 de 9h00 à 12h00
  • Jeudi 24 octobre 2019 :
    • matin : audition avec Mme la Sénatrice Laure Darcos sur le projet de loi de finances 2020
    • après-midi : Comité Technique MESRI
  • Lundi 4 novembre 2019 : exécutif UNSA éducation
  • Jeudi 7 novembre 2019 : Secrétariat National Sup'Recherche - UNSA

Le Conseil National de Sup'Recherche

  • Secrétaire Général : Jean-Pascal Simon (Grenoble)
  • Secrétaire National trésorier : Olivier Birembaux (Valenciennes)
  • Secrétaires Nationaux : Michel Benne (La Réunion), Christine Roland-Lévy (Reims), Dominique Lassarre (Retraitée Nîmes), Mathieu Guerriaud (Dijon)
  • Conseillers Nationaux : Bernard Bessières (Grenoble), René Clarisse (Tours), Gérard Foucher (Dijon), Jean-Georges Gasser (Lorraine), Jérome Gleize (Lorraine), Jean-Marc Lehu (Paris), Gérard Poulouin (Retraité Caen), Jacques Py (Toulouse), Valérie Saint-Dizier (Lorraine)
MailPoet